-->
78/381 78/381
J’arrête la box wifi dès que possible
En quelques mots !

Il n’y a pas de petites économies d’énergie

Pourquoi laisser des appareils en veille quand on ne les utilise pas

Beaucoup de fausses informations circulent autour du wifi…mais le principe de précaution s’applique

Se reposer des questions

Ces derniers mois, je me suis rendu compte que toutes ces années avaient eu sans doute plus d’impact sur moi que ce que je pensais ! C’est dingue toutes les questions que je me pose. J’ai l’impression que c’est beaucoup plus le cas qu’avant être parti ! Et surtout, je ne prends rien pour acquis, j’ai besoin de me faire mon opinion sur tout et tout le temps.

Surtout que c’est en vivant à l’étranger que j’ai vu à quel point en France on vivait presque sous assistance permanente. Les choix vitaux que font chaque jour des milliards de personnes, pour nous c’est du passé ! Quel eau je vais boire ? Où est-ce que je vais pouvoir garder mon salaire en sécurité ? Comment être sûr que ma maison résistera à la prochaine catastrophe naturelle ? Qu’est-ce que je fais si je suis malade ?

Chez nous, toutes nos actions sont pré-mâchées et finalement on en vient à ne plus vraiment questionner grand chose. On ouvre un compte à la naissance d’un enfant. On va chez notre médecin traitant quand on ne se sent pas bien. On ouvre le robinet pour boire de l’eau…bref, autant d’actions qui nous semblent évidentes alors qu’en fait pas du tout ! Et moi, loin d’être sur des sujets aussi fondamentaux, ces derniers temps je me pose la question de l’impact des ondes sur notre santé ! Pourquoi on laisse notre box allumée toute la journée même quand on est pas là ? Et l’antenne 4G sur l’immeuble d’en-face, elle est vraiment sans conséquence sur ma santé ?

Réduire notre exposition aux ondes (et notre consommation d’électricité)

D’autant que pour l’instant, les scientifiques ne sont pas du tout d’accords sur les risques encourus par l’être humain face à ces avancées technologiques. Alors quand on sait que les fréquences utilisées par ces objets se rapprochent de celles utilisées dans les micro-ondes, on se dit qu’il faudrait peut-être se poser des questions… Bref, mieux vaut prévenir que guérir, je désactive de mon smartphone ma 4G dès que possible (surtout la nuit) et le wifi aussi ! Et puis quand je pars au boulot, c’est la même histoire, une petit clic sur l’interrupteur de ma box de manière à économiser un peu d’électricité.

Alors oui je sais, on est aussi impacté par la wifi des voisins (en écrivant mon article j’ai compté 33 connexions wifi disponibles…c’est ça de vivre à Paris…sniff) mais je sais qu’au moins, ça, je peux le contrôler. À voir comment la situation évoluera avec la 5G que les entreprises de télécommunication et l’État déploient sans se poser de questions. Encore une preuve de la grande course en avant de notre société à la falloir mettre un terme…

Julien Vidal
L'auteur :  Julien Vidal

Julien est le fondateur du mouvement Ça commence par moi. Aujourd'hui, il continue à accélérer la prise de conscience écocitoyenne partout en France.

Julien est le fondateur du mouvement Ça commence par moi. Aujourd'hui, il continue à accélérer la prise de conscience écocitoyenne partout en France.

J’agis aujourd’hui

› Je me rends compte de la consommation électrique des box wifi en France

› J’éteins le wifi dès que ne l’utilise plus


Créez votre compte pour suivre vos progrés !

CREER UN COMPTE

Pour aller plus loin !

Pour aller plus loin


Sensibiliser les commerçants à la pollution lumineuse

Un flyer pour expliquer aux commerçants l’importance d’éteindre son enseigne lumineuse la nuit.



Sensibiliser les commerçants à la pollution lumineuse

Un flyer pour expliquer aux commerçants l’importance d’éteindre son enseigne lumineuse la nuit.