-->
258/381 258/381
Je donne à une boite à lire
En quelques mots !

Je crée du lien avec les habitants de mon quartier

Les boites à lire participent à la diffusion de la culture

Pourquoi ne pas donner une 2nde vie à mes livres déjà lus ?

Des boites partout dans le monde

Vous connaissez les boites à lire ? Elles poussent un peu partout dans les villes de France ces derniers mois et je suis tombé sur ce phénomène la semaine dernière sur mon lieu de travail aux Grands Voisins ! L’idée est simple, des gens se regroupent pour construire une boite qui peut prendre à peu près toutes les formes selon la créativité des membres de l’équipe. Puis ensuite on l’installe dans un lieu publique et le tour est joué. Ces boites sont en libre-accès 24h/24h et permettent aux gens du quartier où à ceux qui passent dans le coin de donner, d’emprunter ou d’échanger des livres.

Créer du lien autour des livres

Moi j’adore le principe. C’est tout d’abord un excellent moyen de renforcer les liens dans un quartier. Les gens en parlent, se rencontrent, échangent, ça fait de la vie quoi ! Et puis c’est une belle preuve de solidarité. Les lecteurs peuvent partager les bouquins qu’ils ont préférés, ils peuvent même ajouter des dédicaces pour personnaliser encore plus l’objet et participer à son histoire.

Enfin, au niveau écologique et économique c’est du tout bon ! On donne une 2nde vie aux livres qu’on entasse sur nos étagères et on peut se servir gratuitement pour trouver de quoi s’occuper lors de nos prochains trajets sans avoir à retourner acheter de nouveaux bouquins à la librairie. C’est pas beau ça ? En tout cas, ça m’a donné envie de partager quelques uns de mes coups de coeurs et c’est ce que j’ai fait. Et je fais désormais toujours un petit détour pour voir s’il n’y a pas de nouvelles pépites à se mettre sous la dent. Comme quoi, c’est fou ce qu’on peut faire avec un peu de créativité, de l’huile de coude et des morceaux de bois.

Julien Vidal
L'auteur :  Julien Vidal

Julien est le fondateur du mouvement Ça commence par moi. Aujourd'hui, il continue à accélérer la prise de conscience écocitoyenne partout en France.

Julien est le fondateur du mouvement Ça commence par moi. Aujourd'hui, il continue à accélérer la prise de conscience écocitoyenne partout en France.

J’agis aujourd’hui

› Je dépose des bouquins dans une boite à lire à côté de chez moi

› S’il n’y en pas encore, je crée une boite à lire dans mon quartier


Créez votre compte pour suivre vos progrés !

CREER UN COMPTE

Pour aller plus loin !

Pour aller plus loin


Installer une boite à lire

Une affiche pour lancer la dynamique du partage de livres dans votre entreprise.



Installer une boite à lire

Une affiche pour lancer la dynamique du partage de livres dans votre entreprise.