-->
253/393 253/393
J’adopte les éco-gestes pour ma boîte mail
En quelques mots !

Si Internet était un pays, il serait le 3ème consommateur d’électricité au monde

Les salariés envoient chaque année toujours plus d’emails

Il est urgent d’adopter les bonnes habitudes de “sobriété digitale”

De emails, des emails, toujours des emails

Plus de 200 milliards d’emails sont envoyés chaque jour. Oui, oui, vous avez bien lu, plus de 200 000 000 000 d’emails (je trouve que c’est encore plus impressionnant écrit en chiffres) sont envoyés quotidiennement et ça n’est pas prêt de changer ! Ça va même continuer à aller crescendo tant cette manière de communiquer a pris le pas sur toutes les autres et c’est particulièrement vrai dans le monde de l’entreprise. Au bureau, 88 courriels sont reçus et 34 sont envoyés, en moyenne, par chaque collaborateur tous les jours. Et c’est vraiment considérable quand on sait que les cadres estiment passer environ 5 heures par jour à traiter leurs emails !

Du coup, quand on aborde ce phénomène par le prisme de l’environnement, on se rend très vite compte de l’ampleur de la catastrophe. Même si on a du mal à s’en rendre compte, un petit email de rien du tout (qui pèse en moyenne 19 grammes de CO2) peut vite avoir un impact énorme sur l’état de la planète quand on le rapporte à tous les chiffres que je vous ai donné plus haut. Pour vous donner une idée de ce que ça représente concrètement, l’ADEME a calculé qu’une entreprise de 100 personnes génère chaque année rien qu’avec son courrier électronique 13,6 tonnes d’équivalent CO2, soit l’équivalent de 14 allers-retours Paris-New York. Ça c’est dit !

La sobriété digitale commence par la boîte mail

Heureusement, il existe plein de possibilités simples d’agir dans le domaine: envoyer moins de mails ; avoir une signature sans photo ni logo ; éviter les pièces-jointes inutiles ; limiter au maximum les destinataires (cc et cci), etc. Ensuite pour ceux qui veulent aller au bout de la démarche, je vous recommande de remplacer votre compte traditionnel par une boite mail écologique (comme Lilo Mail par exemple) qui a des serveurs “écolos” qui réduisent votre empreinte carbone.

Et puis le top du top, c’est de vider sa corbeille fréquemment. Soit automatiquement toutes les semaines en modifiant vos réglages si possible soit en le faisant manuellement. Enfin, un petit coup de Cleanfox pour supprimer vos abonnements aux newsletters inutiles, et c’est bon, vous serez devenus des pros en matière de réduction de l’impact écologique de votre boite mail, bravo à vous !

Julien Vidal
L'auteur :  Julien Vidal

Julien est le fondateur du mouvement Ça commence par moi. Aujourd'hui, il continue à accélérer la prise de conscience écocitoyenne partout en France.

Julien est le fondateur du mouvement Ça commence par moi. Aujourd'hui, il continue à accélérer la prise de conscience écocitoyenne partout en France.

J’agis aujourd’hui

› Je comprends l’impact du digital sur l’environnement

› Je fais le tri dans ma boite mail

› Je prends les bonnes habitudes de sobriété numérique


Créez votre compte pour suivre vos progrés !

CREER UN COMPTE

Pour aller plus loin !

Pour aller plus loin


Progresser avec les fiches actions

Des fiches actions pour proposer des pistes concrètes afin d’accélérer dans son parcours éco-citoyen.



Progresser avec les fiches actions

Des fiches actions pour proposer des pistes concrètes afin d’accélérer dans son parcours éco-citoyen.