Ça en fait des bouteilles de vin
S’il y a bien un déchet que tous les français génèrent, c’est le fameux bouchon en liège. 12 milliards de ces bouchons sont produits dans le monde dont 3 milliards pour notre pays d’amateurs de vin ! Car finalement c’est très souvent un déchet non valorisé puisque ces bouchons sont presque toujours oubliés au fond d’un tiroir ou bien jeté dans la poubelle classique.
C’est d’autant plus dommage que multipliés par plusieurs milliards, on se rend compte qu’il faut quand même un sacré paquet de chênes pour fabriquer tout ça.
Une filière de recyclage dédiée
Et tous ces bouchons qui ne sont pas recyclés et ces chênes qui sont coupés, c’est toujours ça en plus d’empreinte carbone quand, à notre époque, chaque geste compte. Heureusement, depuis quelques temps, une filière de recyclage spécifique a été mise en place pour récupérer ces précieux morceaux de bois qui désormais peuvent être réutilisés, par exemple, pour créer des produits isolants.
Moi, depuis que j’ai appris ça je conserve tous mes bouchons en liège et je me rends compte, qu’en fait, on les accumule vite ces petites bestioles. Et puis quand j’en ai pas mal, je les apporte au caviste à côté de chez moi qui a un carton prévu à cet effet. Facile et efficace, encore un geste tout bête à mettre en place au quotidien pour lutter contre la surconsommation de nos précieuses ressources.