-->
155/381 155/381
Je recycle mes bouchons en plastique
En quelques mots !

Nos déchets peuvent aussi servir des causes solidaires

Nous pouvons recycler l’essentiel de nos déchets grâce à un tri plus fin

Les commerçants ont un rôle à jouer dans le tri des déchets

Tu pousses le bouchon Maurice

Après vous avoir parlé du recyclage des bouchons en liège, j’enchaine avec le recyclage des bouchons en plastique. Et là, je vous entends dire: ” Comment ça on jette pas les bouchons dans la poubelle jaune pour le recyclage ?” Si, si on peut ! Mais on peut aussi leur donner une autre utilité. En effet, je ne sais pas si vous en avez entendu parler mais il existe une association qui s’appelle les Bouchons d’Amour (le lien est disponible en bas de page) et leur truc, c’est de récupérer les bouchons en plastique.

Pourquoi ? Parce que le plastique de ces bouchons est un peu particulier et qu’il est idéal pour refaire des objets bien solides, comme des palettes par exemple.

Un geste solidaire

Et donc, cette matière premier est un peu plus cher que le plastique des autres objets à recycler et permet du coup à l’association de récupérer des fonds en vendant cette précieuse matière première. Cet argent sera ensuite réutilisé pour financer des projets destinés à “l’acquisition de matériel pour handicapés (fauteuils roulants, …)”, mais aussi pour des “opérations humanitaires ponctuelles”.

Du coup, plutôt que de laisser les bouchons partir à la poubelle, je me suis mis à les mettre de côté (et même à les récupérer quand je vois des bouteilles à la poubelle dans la rue ou au bureau…)!  Ensuite, je n’ai plus qu’à les déposer dans une boîte prévue à cet effet sur mon lieu de travail qui sert pour l’occasion de point de collecte. Encore un geste facile à adopter qui vous permet de faire d’un bouchon, deux gestes! Un pour la planète et un pour les personnes en situation de handicap.

Julien Vidal
L'auteur :  Julien Vidal

Julien est le fondateur du mouvement Ça commence par moi. Aujourd'hui, il continue à accélérer la prise de conscience écocitoyenne partout en France.

Julien est le fondateur du mouvement Ça commence par moi. Aujourd'hui, il continue à accélérer la prise de conscience écocitoyenne partout en France.

J’agis aujourd’hui

› Je mets de côté mes bouchons en plastique

› Je les dépose de temps en temps dans un point de collecte dédié


Créez votre compte pour suivre vos progrés !

CREER UN COMPTE

Pour aller plus loin !

Pour aller plus loin


Installer une boite à lire

Une affiche pour lancer la dynamique du partage de livres dans votre entreprise.



Installer une boite à lire

Une affiche pour lancer la dynamique du partage de livres dans votre entreprise.