-->
345/400 345/400
J’achète des chaussettes solidaires
En quelques mots !

L’industrie textile est l’une des plus polluantes au monde

Nous consommons de plus en plus de vêtements qui durent de moins en moins longtemps

Les marques durables et éthiques sont en plein boom

Revoir notre manière de nous habiller

Je commence la série sur les vêtements responsables avec l’un des éléments de notre garde-robe que nous changeons le plus fréquemment, je veux bien entendu parler des chaussettes ! On pourrait très bien y porter peu d’attention, vu qu’elles sont cachées dans des chaussures la plupart du temps, mais pour moi ce n’est pas si anodin. Il faut dire que nos petites chaussettes sont quand même bien malmenées et tous les frottements que nous leur imposons les abiment assez vite ! Et puis vu qu’on ne les voit pas, la plupart du temps on se contente d’acheter le pack de 10 paires toutes identiques en promo au supermarché du coin et basta.

Alors qu’en fait, les chaussettes, je trouve que c’est hyper important. Moi j’aime bien avoir des chaussettes légères mais confortables et surtout des chaussettes dont le tissu ne se détend pas trop vite. Alors pour avoir la qualité, je suis prêt à y mettre le prix.

Des alternatives durables

Et c’est une amie qui m’a parlé des chaussettes Josette & Tic, une marque bretonne qui me permet de faire d’une pierre plusieurs coups. Premièrement, les couleurs et les designs sont colorés et extravagants, j’adore. Et puis en plus c’est conçu en France et fabriqué au Portugal (donc pas trop loin). Et enfin, une partie de ce qu’on dépense à l’achat est directement envoyé pour financer la scolarisation d’enfants en Asie. Pas mal non ?

Du coup, rien qu’en achetant des chaussettes on privilégie des circuits courts, des commerces locaux, des produis de qualité et des projets de solidarité. C’est bon la planète parce que ça veut dire une réduction de votre empreinte carbone et c’est bon pour l’être humain car l’éducation est vraiment la clé d’une société plus heureuse et plus juste. Et puis si vous vous dites que ça fait un peu cher, en fait, quand on prend en compte la qualité du produit, on est presque gagnant.

Si vous préférez, il existe de plus en plus de marques 100% françaises. Elles ne proposent pas forcément des produits plus chers et elles permettent de remettre sur notre territoire des moyens de production essentiels à l’autonomie de notre économie. C’est vraiment vous qui décidez de la bataille que vous souhaitez mener, l’important c’est d’agir en accord avec ses convictions.

Julien Vidal
L'auteur :  Julien Vidal

Julien est le fondateur du mouvement Ça commence par moi. Aujourd'hui, il continue à accélérer la prise de conscience écocitoyenne partout en France.

Julien est le fondateur du mouvement Ça commence par moi. Aujourd'hui, il continue à accélérer la prise de conscience écocitoyenne partout en France.

J’agis aujourd’hui

› Je fais le tri dans mes chaussettes et je répare celles qui peuvent l’être

› Si besoin, j’achète des chaussettes éthiques et durables


Créez votre compte pour suivre vos progrés !

CREER UN COMPTE

Pour aller plus loin !

Pour aller plus loin


Envoyer des cartes postales inspirantes

6 cartes postales pour parler de vos envies de plus d’écocitoyenneté à votre entourage.



Envoyer des cartes postales inspirantes

6 cartes postales pour parler de vos envies de plus d’écocitoyenneté à votre entourage.