-->
384/393 384/393
Je deviens un citoyen pro-actif
En quelques mots !

Être citoyen, c’est une activité à temps plein

La ville doit accompagner ses habitants à travers un calendrier de programmes variés

Culture, démocratie et solidarité doivent être au coeur des activités d’une ville

Une vie citoyenne riche

Qu’est-ce que ça veut dire d’être un bon citoyen ? Pas évident de savoir comment bien se comporter au quotidien pour pouvoir construire la ville solidaire, bienveillante et ouverte de demain ! Alors quand des opportunités s’offrent à nous pour se former et agir au quotidien, je dis qu’il faut les saisir. C’est le cas avec la carte “Citoyen de Paris”. Lancée en 2016 en s’inspirant d’initiatives similaires qui ont rencontré le succès à San Francisco ou encore à New York, cette carte est distribuée automatiquement à tous les écoliers mais aussi à tous les parisiens qui en font la demande.

Le but affiché est de favoriser l’engagement citoyen à travers plusieurs opportunités que je trouve plutôt pertinentes. La première, c’est de faciliter la participation a des grands évènements de la ville, mais aussi des visites de monuments ou la rencontre avec des rencontres avec des élus. La carte donne également accès à des ateliers citoyens entièrement gratuits qui couvrent des thématiques variées comme le numérique, l’action citoyenne ou encore le décryptage du fonctionnement d’une mairie. Vous pourrez également participer à des activités spécifiques pour les jeunes et pour les seniors pour favoriser les expériences culturelles et sportives ou encore avoir un un accès facilité aux bibliothèques de la ville.

S’impliquer au quotidien

Comme ça on pourrait dire que c’est pas grand chose et pourtant moi je trouve le symbole assez fort car avec cette carte, le fait d’être citoyen devient “palpable” avec forcément tout un tas de devoirs mais aussi des droits. Et puis un site Internet a été créé pour l’occasion avec tout un tas d’événements pour encourager la participation citoyenne.​ Ce qui est dommage c’est que pour l’instant cette initiative n’existe que dans la capitale mais cet exemple peut donner envie à d’autres maires de s’en saisir. Et rien ne nous empêche, en tant que citoyens, d’aller toquer à la porte de votre Mairie pour leur parler de cette initiative et voir comment elle peut être adopter dans votre ville.

Bref, une excellente raison de demander sa carte de citoyen pour plus s’impliquer dans les évènements culturels de la ville, mieux comprendre ses dessous ainsi que son fonctionnement. Moi ça me donne envie de participer à des ateliers pour mieux décrypter le système décisionnel de la ville de Paris et plus m’impliquer dans le budget participatif. Mais j’ai aussi hâte de découvrir le calendrier des évènements du mois prochain pour aussi me mélanger à la foule dans les moments plus légers par ce que je pense qu’un citoyen concerné, c’est quelqu’un qui comprend le fonctionnement de sa ville, qui donne son avis, qui se cultive et qui sait aussi faire la fête de temps en temps !

Julien Vidal
L'auteur :  Julien Vidal

Julien est le fondateur du mouvement Ça commence par moi. Aujourd'hui, il continue à accélérer la prise de conscience écocitoyenne partout en France.

Julien est le fondateur du mouvement Ça commence par moi. Aujourd'hui, il continue à accélérer la prise de conscience écocitoyenne partout en France.

J’agis aujourd’hui

› Je découvre la variété du programme d’activités à Paris

› Je demande ma carte citoyenne et je m’engage régulièrement sur des événements

› Si ma ville n’a pas de carte citoyenne, je parle de l’initiative à mon maire


Créez votre compte pour suivre vos progrés !

CREER UN COMPTE

Pour aller plus loin !

Pour aller plus loin


Affiche entraide entre voisins

Une affiche pour se serrer les coudes en temps de crise et aider les plus vulnérables dans son voisinage.



Affiche entraide entre voisins

Une affiche pour se serrer les coudes en temps de crise et aider les plus vulnérables dans son voisinage.