-->
390/393 390/393
Je cours pour une association
En quelques mots !

Il y a de nombreuses courses solidaires partout en France

Les associations ont plus que jamais besoin de notre soutien

La course à pied est, peut-être, le sport individuel le plus collectif

Courir pour la bonne cause

Connaissez-vous le mouvement des Charity Run ?  Aussi appelé courses à pied solidaires, il consiste à organiser des courses à grande échelle pour que les coureurs qui y participent puissent récolter de l’argent pour l’association de leur choix. En gros, il faut suer pour être solidaire. L’idée nous vient des pays anglophones où le phénomène est très développé et en France, c’est vraiment depuis quelques années à peine qu’on voit fleurir ce genre d’initiatives. Courir pour soutenir une asso, certains d’entre-vous pourraient pensez que ce n’est pas vraiment lié et pourtant, ça marche hyper bien.

Je m’explique. En fait, là où l’idée fait mouche, c’est que les coureurs profitent d’un évènement ponctuel pour réunir deux sujets pour lesquels il faut beaucoup de motivation: courir et réunir des fonds pour une association. Du coup, avec le principe de la Charity Run, on fait d’une pierre deux coups. L’un alimente l’autre et vice et versa. On se motive à courir parce qu’il faut faire honneur à l’association et on est plus efficace dans la levée de fonds parce qu’on met aussi en avant le fait qu’on court. Et voilà comment on arrive, par le même effort, à s’entrainer sérieusement tout en récoltant pas mal de donations alors qu’en règle général, c’est toujours un exercice difficile d’être assidu dans l’un ou dans l’autre des sujets individuellement.

Un sport individuel pour une cause collective

Moi j’ai fait ça pour la Course des Héros et c’était vraiment une belle expérience. L’occasion de réunion des fonds pour “Life Projet 4 Youth”, l’organisation avec laquelle je suis parti aux Philippines mais aussi de remettre les chaussures de course pour une remise en forme longuement attendue.

Et puis le jour de la course, c’était hyper impressionnant de voir 7000 autres personnes qui sont dans la même démarche et la même énergie. Tout le monde vient courir mais surtout c’est une belle excuse pour mettre en avant l’association qu’on défend et du coup l’ambiance est hyper dynamique. Bref, vivement qu’il y ait une autre course du genre pour renouveler l’expérience et si en attendant vous voulez continuer à donner du sens à vos pas de courses, vous pouvez télécharger une des applications (comme Km for change par exemple) qui permet de transformer vos kilomètres courus en donation pour les associations de votre choix !

Julien Vidal
L'auteur :  Julien Vidal

Julien est le fondateur du mouvement Ça commence par moi. Aujourd'hui, il continue à accélérer la prise de conscience écocitoyenne partout en France.

Julien est le fondateur du mouvement Ça commence par moi. Aujourd'hui, il continue à accélérer la prise de conscience écocitoyenne partout en France.

J’agis aujourd’hui

› Je crée un esprit d’équipe avec mes amis ou avec mes collègues

› Je collecte des fonds pour une association qui m’intéresse

› Je participe à une course de solidarité


Créez votre compte pour suivre vos progrés !

CREER UN COMPTE

Pour aller plus loin !

Pour aller plus loin


Organiser une Plastic Attack

Une lettre à envoyer au directeur du supermarché dans lequel vous allez organiser une plastic attack



Organiser une Plastic Attack

Une lettre à envoyer au directeur du supermarché dans lequel vous allez organiser une plastic attack