-->
81/390 81/390
Je deviens Ecofrugal
En quelques mots !

Réduire son empreinte écologique et faire des économies d’argent vont souvent ensemble

Il est temps de devenir un ambassadeur du changement auprès de son entourage

Je continue à m’inspirer de ceux qui osent faire bouger les choses

Ça coûte pas plus cher de bien manger

Trop souvent quand je parle de mon projet ou que je discute des questions environnementales, les gens me répondent qu’ils aimeraient bien acheter bio mais que le problème est que ça coûte trop cher. Pire, ils aimeraient avoir des objets et des habitudes plus respectueuses de l’environnement mais s’ils ne le font pas, ce n’est pas parce qu’ils en ont pas envie mais plutôt qu’ils n’en n’ont pas les moyens. Comme si la question de préserver la planète était tout simplement une question d’argent…alors qu’en fait c’est surtout une question de motivation !

Oui, acheter une voiture électrique coûte très très cher ! Oui, l’énergie renouvelable est encore un peu plus couteuse que les énergies traditionnelles. Mais cela ne va pas durer. Encore quelques années et avec l’amélioration des techniques et les économies d’échelle, bientôt, les produits “verts” seront au même prix (et peut-être même mois chers) que les produits courants.

Changer vos habitudes pour faire des économies

Et puis, est-ce que c’est seulement une question de changer nos objets ou est-ce que ce ne serait pas plutôt une question de changer nos habitudes ? C’est exactement ce qui est démontré dans le guide Ecofrugal (téléchargeable gratuitement à la fin de cet article) ! 96 fiches pour démontrer que nous pouvons changer notre quotidien pour une meilleure qualité de vie tout en faisant des économies. Dans ce guide, pas de blabla. Tout est très concret. Des exemples, des témoignages, des grilles de calcul pour se rendre compte des économies engendrées par chaque geste ! Et il y en a pour tous les goûts : l’habitat, la santé, les transports, la technologie, bref de quoi vraiment trouver des idées pour impacter tout votre quotidien.

Moi, j’ai dévoré ce livre et c’est d’ailleurs assez incroyable de voir les similitudes qu’il y a entre ce projet et “Ça Commence Par Moi”. Surtout, ce qui me plait, c’est cette posture de dire que changer le monde ne coûte pas plus cher, au contraire même ! En changeant nos habitudes, nous pouvons avoir une vie plus saine, avec plus de sens, plus de liens et plus de temps pour les choses importantes tout en faisant des économies. Alors, maintenant qu’il existe des alternatives qui prouvent qu’une vie meilleure pour l’homme et plus respectueuse de l’environnement est possible, c’est à nous de faire passer le mot pour que le maximum de personnes autour de nous s’y mettent !

Julien Vidal
L'auteur :  Julien Vidal

Julien est le fondateur du mouvement Ça commence par moi. Aujourd'hui, il continue à accélérer la prise de conscience écocitoyenne partout en France.

Julien est le fondateur du mouvement Ça commence par moi. Aujourd'hui, il continue à accélérer la prise de conscience écocitoyenne partout en France.

J’agis aujourd’hui

› Je lis “Le Guide Ecofrugal” de Philippe Lévêque

› J’organise ou je participe à un “Atelier Ecofrugal”


Créez votre compte pour suivre vos progrés !

CREER UN COMPTE

Pour aller plus loin !

Pour aller plus loin


Jouer avec les cartes quiz

Un jeu quiz pour affiner sa compréhension des sujets écologiques en s’amusant.



Jouer avec les cartes quiz

Un jeu quiz pour affiner sa compréhension des sujets écologiques en s’amusant.