-->
333/381 333/381
Je donne mes cheveux à une association
En quelques mots !

De nombreuses personnes malades du cancer utilisent des perruques

Les associations ont plus que jamais besoin de notre soutien

Un geste qui compte vraiment

On a tous entendu parler du don de cheveux, c’est réputé facile à faire, ça ne coûte rien et ça aide grandement de nombreuses personnes malades. Alors pourquoi ne pas sauter le pas ? J’avais déjà connaissance que lorsque l’on se coupe les cheveux, plutôt que de les jeter à à la poubelle on pouvait les récupérer pour en faire un don. Mais je ne m’étais jamais vraiment renseignée pour le faire moi même. Et puis ma meilleure copine a un jour coupé ses très longs cheveux et m’a expliqué qu’elle comptait les donner à une association, et à quel point le procédé était facile. C’est à ce moment là que j’ai commencé à y réfléchir pour faire la même chose, quand mes cheveux attendraient une longueur correcte.

Pendant que mes cheveux continuaient de pousser, je me suis renseignée et j’ai trouvé une association près de chez moi qui récupère les cheveux, pour en faire (bénévolement) des perruques  pour des enfants qui ont perdu leur cheveux suite à un traitement de chimiothérapie. En France et en Belgique, les associations revendent les cheveux à des perruquiers et financent des perruques avec l’argent. Sur chaque site internet, tout est expliqué sur les critères à respecter et comment faire pour envoyer ses cheveux.

Solidaire jusqu’au bout des cheveux

En général il faut couper au minimum 20 à 25 cm de cheveux, rassemblés en une ou deux couettes. Toutes les couleurs sont acceptées, et en Belgique et au Quebec les cheveux colorés aussi! Vos cheveux doivent rester bien propres et secs. Ensuite, on met la couette dans un sac hermétique, et on envoie par la poste. Certes 20 à 25 cm c’est beaucoup et ça peut changer totalement votre style, mais il faut se dire que ça repousse. D’autres personnes n’ont pas cette chance d’avoir des cheveux en bonne forme qui poussent facilement.

Enfin, le plus important, une fois vos cheveux coupés et envoyés, parlez-en autour de vous ! Pas pour vous lancer des fleurs, mais pour informer et peut être convaincre quelqu’un de votre entourage de sauter le pas. Pour ma part je n’avais pas eu les cheveux si courts depuis 10 ans. Alors oui ça fait un peu bizarre au début mais quand j’explique autour de moi pourquoi j’ai coupé si court, et bien ça me motive à recommencer dans quelques années, quand ça aura repoussé !

Charlotte Le Grand
L'auteur :  Charlotte Le Grand

Charlotte vit à Montréal et elle a 28 ans.

Charlotte vit à Montréal et elle a 28 ans.

J’agis aujourd’hui

› Je donne mes cheveux à une association


Créez votre compte pour suivre vos progrés !

CREER UN COMPTE

Pour aller plus loin !

Pour aller plus loin


Progresser avec les fiches actions

Des fiches actions pour proposer des pistes concrètes afin d’accélérer dans son parcours éco-citoyen.



Progresser avec les fiches actions

Des fiches actions pour proposer des pistes concrètes afin d’accélérer dans son parcours éco-citoyen.