-->
95/200 95/200
Je fabrique une éponge zéro déchet
En quelques mots !

On peut revaloriser ses anciens vêtements en éponges zéro déchet

C’est facile de mettre sa cuisine au diapason du zéro déchet

Réduire son empreinte écologique, c’est souvent économique

Faire soi-même ses ustensiles d’entretien

Ça fait quelques temps que je commence à en avoir marre des éponges. Ça sent mauvais et ça s’effrite au bout de quelques semaines seulement. Heureusement, comme c’est souvent le cas depuis le début du projet “Ça Commence Par Moi”, il suffit de patienter un petit peu pour que la solution arrive à point nommé, je veux parler du tawashi. D’origine japonaise, cette petite lavette est le combo parfait de l’éponge écologique et économique. Et oui, il suffit d’utiliser de vieux collants ou de vieilles chaussettes trouées pour le fabriquer. Et pour le métier à tisser, rien de bien compliqué, il faut une petite planche et une vingtaine de clous.

Après avoir dessiné un carré d’une quinzaine de centimètres, j’ai cloué 5 clous sur chaque côté, les uns en face des autres. Ensuite, il faut couper dix bandes de tissu de deux centimètres minimum. Une fois le découpage terminé, on passe au tissage avec un jeu de dessus/dessous assez facile à faire (je vous laisse regarder la vidéo des liens ci-dessous pour comprendre ce dont je vous parle). Et voilà, vous avez votre tawashi. En plus c’est quasiment inusable et ça sèche plus vite qu’une éponge traditionnelle (surtout si vous utilisez des collants très fins) donc adieu odeurs nauséabondes.

Refaire encore et encore pour s’améliorer

La prochaine fois, je vais quand même faire un carré plus grand (20 cm ou plus) car je trouve le tawashi un peu trop petit avec un carré de 15 cm. D’autant qu’il a tendance à bien se resserrer une fois mouillé. Autre petit détail, attention au tissu que vous utilisez. Moi, je sais pas pourquoi mais les chaussettes, ça marche pas hyper bien. Ça laisse plein de petits morceaux…mais c’est peut-être juste au début? J’ai également vu qu’on pouvait fabriquer son tawashi en découpant des manches de vieux t-shirts, c’est sûrement ce que je ferais la prochaine fois!

Alors, qu’en pensez-vous ? N’hésitez pas à me faire part de vos astuces si vous êtes passés maîtres dans l’art de fabriquer un tawashi 🙂

Julien Vidal
L'auteur :  Julien Vidal

Julien est le fondateur du mouvement Ça commence par moi. Aujourd'hui, il continue à accélérer la prise de conscience écocitoyenne partout en France.

Julien est le fondateur du mouvement Ça commence par moi. Aujourd'hui, il continue à accélérer la prise de conscience écocitoyenne partout en France.

J’agis aujourd’hui

› Je n’achète plus d’éponges jetables

› Je fabrique mes tawashis


Créez votre compte pour suivre vos progrés !

CREER UN COMPTE

Pour aller plus loin !

Pour aller plus loin


Construire une table de chevet en carton

Un mode d’emploi pour fabriquer son propre meuble grâce à des matériaux recyclés.



Construire une table de chevet en carton

Un mode d’emploi pour fabriquer son propre meuble grâce à des matériaux recyclés.