-->
76/381 76/381
Je fabrique des meubles en carton
En quelques mots !

Redonner de la valeur aux emballages sur le point d’être jetés

Retrouver le pouvoir de construire soi-même ses propres objets

Questionner la nécessité de forcément se rendre dans un magasin pour avoir de nouveaux meubles

Reprendre son pouvoir de faire soi-même

J’ai toujours adoré fabriquer des objets. Déjà enfant, je passais des heures à jouer au lego. Et puis plus, tard, alors que je travaillais sur les chantiers j’avais la possibilité de récupérer pas mal de cartons et je me suis dit que ça pouvait faire un super matériau pour construire ses propres meubles. Magie d’internet, en fouillant un peu j’ai trouvé plein de vidéos, de tutos, d’articles DIY de gens qui partageait leurs techniques et expériences sur comment fabriquer ses propres meubles en carton. Du cadre photo en passant par la table de chevet ou la table basse jusqu’à un dressing ou un canapé, tout est possible avec le carton.

Redonner une seconde vie aux matériaux

Et oui, même si ce matériau peut paraître fragile au premier coup d’oeil, en fait, il n’en est rien. Avec les bonnes techniques de construction et un matériel approprié on peut très bien fabriquer des meubles qui dureront des années et qui peuvent même résister à l’humidité d’une salle de bain. En plus, au-delà du fait que cette activité nous permet d’exprimer notre créativité, fabriquer ses propres meubles donne la possibilité de faire soi-même ses propres objets. Pas besoin d’acheter, pas besoin de gaspiller. On sort du circuit de consommation traditionnel et c’est pas rien.

Et puis c’est du 100% récup. Il suffit de récupérer les emballages stockés dans votre garage ou dans la cave, de demander à la déchèterie pas loin de chez vous ou au supermarché au coin de la rue. Il y a même des associations qui récupèrent le carton, le nettoie et le revende à bas prix pour ce type d’activité (je pense à “Carton Plein” par exemple). Moi j’adore travailler un matériau comme le carton qui laisse une liberté totale dans la fabrication. Au fil des années j’ai pu fabriquer des cadres photos, une table de chevet et même un fauteuil !!! Et quel plaisir de voir les gens si surpris devant vos meubles faits maisons. Bref, à vous de jouer, créer, inventer, imaginer et donner vie aux meubles les plus fous grâce au carton.

Julien Vidal
L'auteur :  Julien Vidal

Julien est le fondateur du mouvement Ça commence par moi. Aujourd'hui, il continue à accélérer la prise de conscience écocitoyenne partout en France.

Julien est le fondateur du mouvement Ça commence par moi. Aujourd'hui, il continue à accélérer la prise de conscience écocitoyenne partout en France.

J’agis aujourd’hui

› Je découvre l’univers des meubles en carton

› Je crée mon premier objet en carton avec le patron de la table de chevet ci-dessous


Créez votre compte pour suivre vos progrés !

CREER UN COMPTE

Pour aller plus loin !

Pour aller plus loin


Construire une table de chevet en carton

Un mode d’emploi pour fabriquer son propre meuble grâce à des matériaux recyclés.



Construire une table de chevet en carton

Un mode d’emploi pour fabriquer son propre meuble grâce à des matériaux recyclés.