-->
84/140 84/140
Je m’inspire de la Famille (presque) Zéro Déchet
En quelques mots !

Démarche écologique et bonne humeur c’est possible

Laisser parler sa créativité et passer des moments de qualité en famille

Diminuer son empreinte écologique dans chaque habitude du quotidien

Je ne sais pas vraiment pourquoi mais c’est vrai que jusqu’à très récemment, les sujets importants pour la planète étaient traités de manières angoissante, grave et solennelle: “Le monde court à sa perte. Il faut changer tout de suite. Tout est terminé”. Pourtant si nous sommes actuellement la source du problème, nous sommes également ceux qui peuvent apporter la solution, non?

Et ce qui me donne pas mal d’espoir, c’est de voir que le discours écolo est en train de changer. Même s’il est encore trop souvent abordé de façon austère, on voit de plus en plus de personnes qui prennent le risque de changer de ton pour redonner envie aux gens de se pencher sur des questions qui nous concernent tous.

Que ce soit en vidéos, sur des blogs dans les livres, à la radio, en bd et j’en passe, il existe de plus en plus d’initiatives décalées, humoristiques, concrètes et proches des gens qui prouvent que l’écologie est effectivement un sujet primordial mais qu’il peut surtout être pris à bras le corps sans se prendre la tête.

Tout le monde peut s’y mettre et on est pas obligé de faire une tête de six pieds de long dès qu’on parle de comment lutter contre le réchauffement climatique. Au contraire même car plutôt que de regarder le verre à moitié vide, on peut le voir à moitié plein et se dire que nous avons de la chance de pouvoir être aussi créatif, inventif et innovant pour mettre en place les solutions qui nous permettront de tendre vers un monde meilleur.

C’est tout à fait le cas de la “Famille (Presque) Zéro Déchet”. Humour décalé complètement assumé, cette famille montre qu’elle n’est pas parfaite, qu’elle a encore du boulot à faire mais que le plus important est de faire sa part. Petit à petit, le livre richement illustré démonte tous les jugement hâtifs qui peuvent exister à l’égard des pratiques écolos.

Sans en faire trop, cette famille montre qu’il ne faut pas être des super-héros pour changer ses habitudes pour des pratiques plus respectueuses de l’environnement et que cela amène même à plus de goûts, plus de temps pour les autres et plus d’argent dans le porte-monnaie. Incroyable non? En tout cas moi ça me donne encore plus envie d’agir au quotidien et de me réappropier ma consommation, car oui je veux être respectueux de l’environnement tout en vivant ma vie à fond!

Julien Vidal
L'auteur :  Julien Vidal

Julien est le fondateur du mouvement Ça commence par moi. Aujourd'hui, il continue à accélérer la prise de conscience écocitoyenne partout en France.

Julien est le fondateur du mouvement Ça commence par moi. Aujourd'hui, il continue à accélérer la prise de conscience écocitoyenne partout en France.

J’agis aujourd’hui

› Je creuse la thématique du zéro déchet

› Je lis un des livres de la Famille (presque) zéro déchet


Créez votre compte pour suivre vos progrés !

CREER UN COMPTE

Pour aller plus loin !

Pour aller plus loin


Se prêter des objets

Un kit d’autocollants pour se prêter des objets entre voisins.



Se prêter des objets

Un kit d’autocollants pour se prêter des objets entre voisins.