-->
160/170 160/170
Je regarde le documentaire “Food Coop”
En quelques mots !

Le client peut être remis au coeur du circuit de l’alimentation

Valoriser les producteurs, favoriser les produits durables et créer du lien social : c’est possible

Le modèle coopératif permet de rendre une nourriture de qualité accessible à un prix mesuré

Il y a un film qui a fait pas mal parlé de lui il y a quelques mois, c’est “Food Coop”. Il montre l’histoire , l’organisation et le fonctionnement de ce qui est, sans doute, l’un des plus vieux supermarché collaboratif au monde: la  Park Slope Food Coop, créée dans les années 1973 à Brooklyn, aux États-Unis! Une Food Coop, c’est quoi? C’est un supermarché collaboratif en fait. L’idée est simple, plus besoin de caissier, de magasinier, de personnel d’entretien, de sécurité ni de tous les autres métiers nécessaires au bon fonctionnement d’un supermarché classique car ici les clients sont aussi les patrons et les travailleurs.

Quelques salariés sont là pour assurer le bon fonctionnement du magasin sur des points critiques (les achats et les plannings par exemple) et c’est tout! Et du coup le fonctionnement du supermarché est complètement repensé. Les clients viennent travailler quelques heures de temps en temps selon un planning précis et régulier et tout le monde est gagnant. L’ambiance du magasin est décontractée, presque familiale. Le prix des produits est drastiquement réduit. Et puis surtout c’est l’impression de participer à une aventure humaine qui montre que le système économique libéral est loin d’être forcément le plus efficace.

Depuis plus de 40 ans, la Park Slope Food Coop montre qu’on peut changer les règles et ne pas tout baser sur des principes de rentabilité! Et ça marche sur un volume conséquent en plus car ce supermarché à plus de 15.000 membres (et donc plus de 15.000 clients), pas mal non? Moi ça m’inspire beaucoup en tout cas de voir que les gens peuvent se réunir pour lancer des initiatives solidaires mais aussi pérennes qui permettent de questionner des choses aussi banales et essentielles que de faire ses courses! Une excellente raison de regarder ce qui se passe en France autour de nous et de voir si on ne peut pas aussi faire bouger les choses dans ce secteur, non?

Julien Vidal
L'auteur :  Julien Vidal

Julien est le fondateur du mouvement Ça commence par moi. Aujourd'hui, il continue à accélérer la prise de conscience écocitoyenne partout en France.

Julien est le fondateur du mouvement Ça commence par moi. Aujourd'hui, il continue à accélérer la prise de conscience écocitoyenne partout en France.

J’agis aujourd’hui

› Je regarde le film “Food Coop”

› Je découvre le principe du supermarché coopératif et je cherche les initiatives dans ce sens à côté de chez moi


Créez votre compte pour suivre vos progrés !

CREER UN COMPTE

Pour aller plus loin !

Pour aller plus loin


Organiser une Plastic Attack

Une lettre à envoyer au directeur du supermarché dans lequel vous allez organiser une plastic attack



Organiser une Plastic Attack

Une lettre à envoyer au directeur du supermarché dans lequel vous allez organiser une plastic attack