-->
262/384 262/384
Je fais un don au frigo solidaire
En quelques mots !

Un 1/3 de la nourriture produite dans le monde termine à la poubelle

Le gaspillage coûte cher aux français alors que d’autres n’ont pas de quoi se nourrir

L’initiative des frigos solidaires permet de recréer de la solidarité dans un quartier

La solidarité dans son quartier

Y’a pas à dire, les initiatives solidaires qui sont à l’initiative des citoyens sont de plus en plus nombreuses. Je vous parlais déjà des boîtes à livres ou des plus classiques boîtes à vêtements et aujourd’hui je voulais vous présenter une nouvelle initiative que je trouve tout simplement géniale : le frigo solidaire !

L’idée est toute simple : vous prenez un frigo, vous le mettez dans la rue et le tour est joué. L’intérêt est double puisqu’il permet aux habitants du quartier de réduire le gâchis alimentaire en y déposant les restes du frigo (avant de partir en vacances par exemple) ou un petit truc en plus acheté en faisant les courses, mais aussi pour les gens qui sont dans le besoin de disposer de nourriture gratuite puisque tout le monde peut se servir. Et cerise sur le gâteau, cela permet de renforcer l’esprit de communauté et de solidarité du quartier puisque les habitants ont une nouvelle occasion de se montrer généreux et ça, ça n’arrive jamais assez !

Faire d’une pierre deux coups

Moi j’ai de la chance, il y a un frigo solidaire qui vient d’être installé pas loin de chez moi à La Cantine du 18. À l’initiative des propriétaires du lieu et avec l’aide de deux assos (“Le Carillon” et “Cap ou pas cap”), un crowdfunding a été mené avec succès pour réunir la somme nécessaire au lancement d’un tel projet. Et le moins qu’on puisse dire c’est que ça marche ! Même s’il a fallu un peu de temps pour que les habitants du quartier puissent “apprivoiser la bête” et surtout s’habituer au système, depuis plusieurs semaines, la personne qui gère le restaurant constate que le frigo est vide chaque soir au moment de le rentrer dans le restaurant pour la nuit.

La semaine dernière j’ai profité de passer dans le coin pour y laisser un melon et demain avant de partir en vacances, je vais surement y retourner pour déposer des radis et une salade qui sont encore dans le réfrigérateur et qui ne tiendront pas deux semaines avant d’être mangés ! Alors autant les déposer dans ce frigo solidaire et que ça profite à quelqu’un qui est dans le besoin. C’est tout bête mais il fallait y penser. Et si jamais il n’y a pas encore de frigo solidaire à côté de chez vous, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un restaurateur pour concrétiser le projet ensemble !

Julien Vidal
L'auteur :  Julien Vidal

Julien est le fondateur du mouvement Ça commence par moi. Aujourd'hui, il continue à accélérer la prise de conscience écocitoyenne partout en France.

Julien est le fondateur du mouvement Ça commence par moi. Aujourd'hui, il continue à accélérer la prise de conscience écocitoyenne partout en France.

J’agis aujourd’hui

› Je prends conscience de l’impact du gaspillage alimentaire

› Je donne la nourriture que je ne vais pas manger à un frigo solidaire

› S’il n’y a pas de frigo solidaire à côté de chez moi, je contacte un restaurateur pour lancer le projet


Créez votre compte pour suivre vos progrés !

CREER UN COMPTE

Pour aller plus loin !

Pour aller plus loin


Affiche entraide entre voisins

Une affiche pour se serrer les coudes en temps de crise et aider les plus vulnérables dans son voisinage.



Affiche entraide entre voisins

Une affiche pour se serrer les coudes en temps de crise et aider les plus vulnérables dans son voisinage.