-->
277/398 277/398
Je profite des invendus à prix cassés
En quelques mots !

Un 1/3 de la nourriture produite dans le monde termine à la poubelle

Le gaspillage coûte cher au français alors que d’autres n’ont pas de quoi se nourrir

Too Good To Go a un impact écologique et économique

Ça suffit le gâchis

Aujourd’hui, il est difficile de ne pas savoir que le gaspillage alimentaire est un fléau de notre société. 20kg de nourriture par personne et par an sont ainsi jetés à la poubelle. Et quand on sait qu’il y a également une énorme partie qui est gâchée directement lors de la production, mais aussi pendant la transformation, on se dit qu’il est temps de se retrousser les manches pour mettre fin à ce gâchis.

Et forcément, il y a aussi beaucoup de nourriture qui part à la poubelle dans les restaurants, les épiceries, les traiteurs, les boulangeries et j’en passe. Et oui, tous ces magasins achètent des aliments et préparent les produits en avance, du coup, en fin de service, si tout n’a pas été acheté, ce qui reste termine bien souvent sa course à la benne, quel dommage non ?

La technologie pour réduire le gaspillage

Heureusement, la technologie peut être utilisée pour tenter de mettre un terme à cette gabegie et c’est exactement dans cet esprit qu’a été créée l’application Too Good To Go dont j’ai entendu parler il y a quelques mois maintenant. Et après quelques essais, je trouve que c’est une franche réussite. On trouve directement sur l’application les commerces à proximité qui participent à ce projet et mettent à la vente leurs produits à des prix bradés à des heures précises. Tout est géolocalisé donc on voit bien les offres disponibles juste à côté de chez soi.

Ça permet de faire d’une pierre 3 coups puisqu’on mange bien, pour pas cher et en plus on fait un geste pour la planète en consommant des bons petits plats qui étaient voués à être jetés à la poubelle. Et puis grâce à Too Good To Go, je découvre de nouveaux restos que j’aurais sans doute jamais testé sans l’application. À noter que le secteur est en plein boom avec d’autres initiatives proches comme Optimiam ou Phenix.

Le seul bémol est au niveau des emballages car tous les commerçants ne servent pas leurs repas dans des contenants recyclables. L’idéal est quand même d’aller récupérer sa nourriture avec ses contenants pour éviter, si possible, de générer des déchets inutiles. Et là, c’est vraiment du tout bon sur toute la ligne !

Julien Vidal
L'auteur :  Julien Vidal

Julien est le fondateur du mouvement Ça commence par moi. Aujourd'hui, il continue à accélérer la prise de conscience écocitoyenne partout en France.

Julien est le fondateur du mouvement Ça commence par moi. Aujourd'hui, il continue à accélérer la prise de conscience écocitoyenne partout en France.

J’agis aujourd’hui

› Je télécharge l’application Too Good To Go (et/ou Phenix et/ou Optimiam) sur mon smartphone

› Je récupère de temps en temps des invendus alimentaires


Créez votre compte pour suivre vos progrés !

CREER UN COMPTE

Pour aller plus loin !

Pour aller plus loin


Affiche entraide entre voisins

Une affiche pour se serrer les coudes en temps de crise et aider les plus vulnérables dans son voisinage.



Affiche entraide entre voisins

Une affiche pour se serrer les coudes en temps de crise et aider les plus vulnérables dans son voisinage.