-->
266/390 266/390
Je donne à une givebox
En quelques mots !

Je crée du lien avec les habitants de mon quartier

Les givebox participent à la diffusion de la solidarité

Pourquoi ne pas donner une 2nde vie à mes objets inutilisés ?

De nombreux accélérateurs de solidarité

À tous ceux qui disent que les français ne sont pas solidaires, je dis qu’ils se trompent et pas qu’un peu. En effet, depuis des mois je creuse les sujets qui vont dans le sens d’un monde meilleur et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il y en a un paquet des gens qui ont le coeur sur la main et il est possible aujourd’hui de voir dans la rue de plus en plus d’initiatives qui sont la preuve de cet élan de générosité.

Boîte à livres, café suspendu, boîte à vêtements, frigo solidaire, il y en a à la pelle des projets pour aider ceux qui sont dans le besoin. Et pour continuer sur cette lancée, je voulais vous parler aujourd’hui du phénomène des “givebox” qui fleurissent un peu de partout dans le monde en ce moment !

Remettre la gratuité au coeur des villes

Né à l’initiative d’un allemand qui a construit la première givebox à Berlin il y a quelques années pour ne pas jeter des objets dont il voulait se débarrasser, le projet est une réussite totale. Il suffit de déposer un ou plusieurs objets qu’on veut donner ou de prendre ce qui est à disposition dans la boîte. Pas de règles, pas de conditions. On prend sans rien déposer ou on dépose sans rien prendre, peu importe.

Et ce qu’il y a de génial avec cette idée c’est que tout le monde peut le faire. Il suffit de demander l’avis de la Mairie pour savoir quel sera l’endroit le plus avantageux pour installer sa givebox ou de demander directement à une association si elle est intéressée à l’idée de prendre part au projet. Ensuite, vous pouvez laisser libre-court à votre inspiration pour créer la givebox la plus design et écolo possible qui permettra de redonner une seconde vie à plein d’objets mais aussi à renforcer les liens entre les habitants d’un même quartier.

Moi j’ai appris qu’une givebox avait été créée dans un bar pas loin de chez moi et du coup j’en ai profité pour déposer des objets dont je ne me servais plus. Une belle occasion de faire de la place sur ses étagères, de donner une seconde vie à un objet qui était devenu inutile et peut-être d’aider ceux qui sont le plus dans le besoin. Désormais, c’est à vous de voir si vous avez une givebox à côté de chez vous pour y déposer vos objets et si ce n’est pas le cas, pourquoi ne pas en construire une avec vos voisins ?

Julien Vidal
L'auteur :  Julien Vidal

Julien est le fondateur du mouvement Ça commence par moi. Aujourd'hui, il continue à accélérer la prise de conscience écocitoyenne partout en France.

Julien est le fondateur du mouvement Ça commence par moi. Aujourd'hui, il continue à accélérer la prise de conscience écocitoyenne partout en France.

J’agis aujourd’hui

› Je dépose des objets dans une givebox à côté de chez moi

› S’il n’y en pas encore, je crée une givebox dans mon quartier


Créez votre compte pour suivre vos progrés !

CREER UN COMPTE

Pour aller plus loin !

Pour aller plus loin


Se prêter des objets

Un kit d’autocollants pour se prêter des objets entre voisins.



Se prêter des objets

Un kit d’autocollants pour se prêter des objets entre voisins.