-->
172/365 172/365
J’achète mes produits high-tech reconditionnés
En quelques mots !

Les produits high-tech demandent beaucoup de matières premières

Le reconditionnement permet de limiter l’empreinte écologique de nos iBidules

La démarche éco-citoyenne permet aussi de faire des économies d’argent 

Difficile de concilier technologie et environnement

S’il y a bien un domaine qui me pose questions quand il s’agit de mettre en accord mes actes et mes valeurs, c’est la technologie. Pas évident de vouloir préserver la planète et de promouvoir une vie décente pour tous à notre époque hyper-connectée et c’est encore plus difficile quand on est geek ascendant comme moi ! Je vous avais déjà parlé de ma technique pour palier à cet obstacle en achetant un téléphone réparable dans cet article histoire de faire durer mon smartphone le plus longtemps possible et pour l’instant ça ne marche pas si mal puisque je n’en ai pas changé depuis 3 ans.

Au niveau de l’ordinateur, c’est encore plus compliqué car peu d’ordis récents nous permettent de remplacer leurs entrailles facilement, surtout quand, comme moi, vous cherchez un ordinateur puissant avec un bon écran pour faire de la retouche photo et du montage vidéo. Et oui, maintenant, toutes les pièces sont soudées entre elles histoire de rendre définitivement impossible une réparation maison et de payer une petite fortune pour le faire faire par des techniciens. À tel point que parfois, il vaut presque mieux acheter un nouvel ordinateur plutôt que de faire réparer l’ancien.

Donner une seconde vie à des appareils remis à neuf

Du coup, j’ai trouvé une parade, ça s’appelle le reconditionnement. L’idée est plutôt simple. Des ordinateurs récents en bon état ou parfois même défectueux sont remis à des entreprises spécialisées qui les remettent à neuf et dans leur configuration d’usine pour les vendre à des prix très intéressants. Ça permet non-seulement d’avoir des ordinateurs récents pour des prix plus que raisonnables mais également de donner une 2nde vie à des produits qui ont déjà servis et donc de réduire notre empreinte carbone.

Quand on sait que la France a récemment passé des lois anti-obsolescence programmée, on se dit qu’on avance dans la bonne direction mais qu’il nous reste encore pas mal de chemin pour arriver à avoir des machines rapides, fiables et surtout réparables qui nous permettront d’éviter de continuer à gaspiller les ressources limitées de notre belle planète.

Julien Vidal
L'auteur :  Julien Vidal

Julien est le fondateur du mouvement Ça commence par moi. Aujourd'hui, il continue à accélérer la prise de conscience écocitoyenne partout en France.

Julien est le fondateur du mouvement Ça commence par moi. Aujourd'hui, il continue à accélérer la prise de conscience écocitoyenne partout en France.

J’agis aujourd’hui

› Je découvre la pollution liée à la fabrication des produits high-tech

› Je m’achète des produits reconditionnés plutôt que neuf


Créez votre compte pour suivre vos progrés !

CREER UN COMPTE

Pour aller plus loin !

Pour aller plus loin


Se prêter des objets

Un kit d’autocollants pour se prêter des objets entre voisins.



Se prêter des objets

Un kit d’autocollants pour se prêter des objets entre voisins.