-->
120/381 120/381
Je ne jette pas l’huile usagée dans l’évier
En quelques mots !

Les huiles alimentaires sont des déchets particuliers

Il ne faut surtout pas jeter votre huile de cuisson usagée dans l’évier

L’huile de cuisson peut être réutilisée de nombreuses manières

On en apprend tous les jours

Dans la série “on en apprend tous les jours”, aujourd’hui je voudrais vous parler de la bonne utilisation des huiles usagées. Huiles de fritures, huile des boites de sardines, huile des tomates séchées et j’en passe. Vous savez ce qu’on doit en faire vous pour respecter l’environnement ? Et ben moi non plus ! Ça fait déjà 240 jours que je creuse tous les sujets que je peux creuser pour avoir un comportement irréprochable et réduire au maximum mon empreinte carbone et c’est seulement la semaine dernière que j’ai entendu dire que jeter l’huile usagée directement dans son évier ou dans ses toilettes avait des conséquences désastreuses au niveau écologique.

D’ailleurs je voulais remercier celui qui m’a écrit un message pour m’alerter à ce sujet, je suis sûr qu’il se reconnaitra. Et si vous avez d’autres idées, n’hésitez pas à me les partager puisque c’est bien la preuve que même après 7 mois de Ça Commence Par Moi, il me reste encore énormément de chemin à parcourir.

Un déchet dangereux pour l’environnement

Bref, du coup, pas d’huile usagée dans l’évier car en refroidissant, l’huile peut boucher les canalisations mais surtout les huiles diminuent la capacité de traitement des stations d’épuration : elles asphyxient les bactéries chargées d’épurer les eaux en formant une pellicule grasse qui empêche l’oxygène de l’air de pénétrer dans l’eau. Et patatra, c’est beaucoup plus coûteux et compliqué de traiter l’eau usagée !

Du coup, qu’est-ce qu’on fait ? Si on a de la chance et que la filière s’organise dans son département alors il suffit de contacter l’organisation en charge de la collecte (en général il s’agit de grosses quantités). Sinon, il faut collecter l’huile dans un récipient et la jeter dans la poubelle classique. Pour les courageux, vous avez aussi la possibilité de faire du détérgent maison pour laver les vêtements ou des bougies ! Il y en a même qui se servent de ces huiles usagées pour faire du bio-carburant. Comme quoi, l’adage “rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme” n’a jamais été autant d’actualité.

Julien Vidal
L'auteur :  Julien Vidal

Julien est le fondateur du mouvement Ça commence par moi. Aujourd'hui, il continue à accélérer la prise de conscience écocitoyenne partout en France.

Julien est le fondateur du mouvement Ça commence par moi. Aujourd'hui, il continue à accélérer la prise de conscience écocitoyenne partout en France.

J’agis aujourd’hui

› Je réalise l’impact de l’huile usagée sur l’environnement

› Je ne jette plus l’huile usagée dans l’évier

› Je donne un seconde utilité à l’huile usagée


Créez votre compte pour suivre vos progrés !

CREER UN COMPTE

Pour aller plus loin !

Pour aller plus loin


Jouer avec les cartes quiz

Un jeu quiz pour affiner sa compréhension des sujets écologiques en s’amusant.



Jouer avec les cartes quiz

Un jeu quiz pour affiner sa compréhension des sujets écologiques en s’amusant.