-->
114/381 114/381
Je fais des économies d’encre
En quelques mots !

Il est importante de réduire le gaspillage au travail

Les professionnels impriment des milliers de litre d’encre chaque jour

Les gestes à mettre en place ont un impact écologique et économique

Le nouvel “or noir”

Petite question: “Qu’est-ce qu’on trouve dans tous les bureaux de France, qui est en panne une semaine sur deux et qui coûte une véritable fortune ?”. Une imprimante bien sûr ! Ca coûte cher en papier, ça coûte cher en location ou à l’achat, et surtout ça coûte cher en encre !​ Et puis le coût écologique est également considérable. Le papier est un grand consommateur d’arbres et d’eau et la filière des cartouches d’encre est un fléau pour l’environnement et pour le porte-monnaie des entreprises. Mais du coup, est-ce qu’on peut prendre des mesures pour s’améliorer à ce niveau ?

Bien sûr que oui, des bonnes habitudes, il y en a plein. D’autant qu’il y a du boulot quand on sait qu’en France, le nombre d’impression est de 26 pages par jour (le chiffre est de 2012 donc à prendre avec des pincettes mais ça donne quand même une bonne idée de l’ampleur des dégâts). Mis bout à bout, c’est quand même entre 1 et 3% du chiffre d’affaire des entreprises qui passent dans ces dépenses quotidiennes.

Forcément, le passage au tout numérique aide à réduire le nombre d’impressions et il n’est pas rare de voir des salariés se présenter en réunion avec des tablettes ou des ordinateurs plutôt qu’avec des documents imprimés. Mais, malgré ce qu’on pourrait croire, ce changement n’est pas non plus aussi radical et il y a encore énormément de gens qui ont le réflexe d’imprimer leurs emails ou des documents avant de les consulter.

Des solutions à la portée de tout le monde

Donc oui, il y a du pain sur planche et le premier conseil pour faire des économies d’encre est de bien réfléchir avant d’imprimer un document. Ça peut paraître évident mais ça vaut peut-être le coup de changer un peu ses habitudes à ce sujet pour profiter de la technologie aujourd’hui à notre disposition en favorisant les documents en ligne pour réduire son utilisation de papier.

Une autre action concrète et un peu la solution miracle du moment, c’est de passer à la police de caractères Ryman Eco. En effet, cette nouvelle typographie, permet de réduire d’environ 30%  la quantité d’encre utilisée lors de l’impression. Et puis le mieux dans l’histoire, c’est que l’utilisation de cette police ne gène absolument pas la lecture. Bref, quand il existe une manière simple de faire des économies de plusieurs dizaines d’euros chaque année en quelques secondes, pourquoi s’en priver?

Julien Vidal
L'auteur :  Julien Vidal

Julien est le fondateur du mouvement Ça commence par moi. Aujourd'hui, il continue à accélérer la prise de conscience écocitoyenne partout en France.

Julien est le fondateur du mouvement Ça commence par moi. Aujourd'hui, il continue à accélérer la prise de conscience écocitoyenne partout en France.

J’agis aujourd’hui

› Je me rends compte du nombre d’impressions en France

› Je télécharge une police écologique pour utiliser moins d’encre au quotidien


Créez votre compte pour suivre vos progrés !

CREER UN COMPTE

Pour aller plus loin !

Pour aller plus loin


Dire non aux publicités

Un stop pub à coller sa boîte aux lettres pour économiser jusqu’à 40kg de papier par an.



Dire non aux publicités

Un stop pub à coller sa boîte aux lettres pour économiser jusqu’à 40kg de papier par an.