Beaucoup de papier jeté pour pas grand chose
J’adore mon projet mais, de plus en plus, j’ai l’impression d’être un disque rayé qui répète en boucle les même choses. Et oui, je vais encore vous parler de réduire votre empreinte carbone tout en faisant des économies. Aujourd’hui, c’est le tour de l’essuie-tout. Tellement pratique pour nettoyer le plan de travail de quelques traces d’huiles, pour enlever les quelques gouttes de café sur la table et j’en passe. Et pourtant, il faut quand même avouer que ça fait beaucoup de papier pour pas grand chose.
Une étude de l’ADEME se base sur une consommation de 2kg d’essuie-tout par Français et par an. Si nous arrêtions tous d’en utiliser, cela ferait donc pas loin de 134 000 tonnes de déchets en moins chaque année à l’échelle nationale ! Au niveau économique, il s’est vendu 549,2 millions d’euros d’essuie-tout en France en 2016. Cela fait environ 8,21€ par personne et par an, soit 32,84€ pour une famille de 4.
Privilégier les matières naturelles
Moi, c’est peut-être l’une des première chose que j’ai banni de ma cuisine. Mais ça veut pas dire que je devenu un gros cochon pour autant. Et non, en fait, il existe des torchons microfibres lavables (et donc réutilisables) qui coutent à peine plus chers que les rouleaux d’essuie tout et qui me permettent de laver les vitres, faire la poussière mais aussi de nettoyer les petits loupés du quotidien. Et l’idéal c’est quand elles sont en matières naturelles pour que des micro-particules de plastique ne passent pas dans l’eau à chaque lavage.
Plus de papier dans la poubelle et en plus ça fait faire de petites économies, qui mises bout à bout, peuvent représenter une belle somme à la fin de l’année (parfois plus de 100 euros par an en fonction de votre utilisation).