L’électricité verte ça n’existe pas
On parle d’électricité propre, qu’est-ce que ça veut dire ? Et puis combien ça coûte de passer à une énergie verte?
La première chose à dire : l’électricité la plus propre c’est celle qu’on ne consomme pas. Car l’électricité la plus renouvelable a forcément un coût…que cela soit en ce qui concerne les matières premières nécessaires à la construction des infrastructures mais aussi la pression subie par la biodiversité mise en danger par les installations.
Sans compter l’usage abusif que font les fournisseurs “classiques” du mot “vert” alors que bien souvent ils mettent en vente de l’électricité achetée dans de d’autres pays à laquelle ils ajoutent des “labels verts” achetés séparément…
Ça bouge sur le sujet en France
Du coup, je me suis sérieusement penché sur la question et je dois dire que nous avons de la chance car il y a en ce moment des gens qui se bougent pour pouvoir fournir aux français une électricité plus respectueuse de l’environnement. Vous avez sans doute du entendre parler d’Enercoop ? Si ce n’est pas le cas il n’est jamais trop tard car c’est en France l’une des structures les plus engagées pour mettre à disposition des citoyens une électricité renouvelable 100% “Made in France”.
Maintenant, vous vous posez la question du coût et c’est forcément quelque chose à prendre en compte. En moyenne, l’électricité vendue par Enercoop est 15% plus chère que celle des fournisseurs “historiques” et je trouve que c’est finalement assez peu quand on pense à l’urgence de se réapproprier la production d’électricité sur notre territoire. Tout compte fait, je ne vois pas ça comme un coût mais plutôt comme un investissement sur le long terme.
Un investissement pour l’avenir
D’autant que c’est plus cher maintenant, mais à la vitesse à laquelle les énergies renouvelables voient leurs coûts rabotés, cela ne me surprendrait pas que dans quelques années, l’offre d’Enercoop soit au même prix que les concurrents, et même pourquoi pas plus avantageuse financièrement ?
Bref, vous l’aurez compris, choisir son fournisseur d’électricité est un vrai choix militant et sans doute, l’un des gestes qui aura le plus d’impact sur la construction des mondes de demain. Alors, c’est à vous de jouer et de choisir le fournisseur d’électricité qui vous semble le plus convaincant (et à la portée de votre budget) car il existe aujourd’hui d’autres fournisseurs engagés qui proposent des offres intéressantes. Prochaine étape : changer de fournisseur de gaz !