-->
63/140 63/140
Je passe chez un fournisseur d’électricité renouvelable
En quelques mots !

Je comprends les offres mensongères des grands fournisseurs

Je soutiens la production d’électricité renouvelable en France

Je soutiens le système coopératif pour les entreprises productrices d’électricité

L’électricité verte ça n’existe pas

On parle d’électricité propre, qu’est-ce que ça veut dire? Et puis combien ça coûte de passer à une énergie verte?

La première chose à dire : l’électricité la plus propre c’est celle qu’on ne consomme pas. Car l’électricité la plus renouvelable a forcément un coût…que cela soit en ce qui concerne les matières premières nécessaires à la construction des infrastructures mais aussi la pression subie par la biodiversité mise en danger par les installations.

Sans compter l’usage abusif que font les fournisseurs “classiques” du mot “vert” alors que bien souvent ils mettent en vente de l’électricité achetée dans de d’autres pays à laquelle ils ajoutent des “labels verts” achetés séparément…

Ça bouge sur le sujet en France

Du coup, je me suis sérieusement penché sur la question et je dois dire que nous avons de la chance car il y a en ce moment des gens qui se bougent pour pouvoir fournir aux français une électricité plus respectueuse de l’environnement. Vous avez sans doute du entendre parler d’Enercoop? Si ce n’est pas le cas il n’est jamais trop tard car c’est en France l’une des structures les plus engagées pour mettre à disposition des citoyens une électricité renouvelable 100% “Made in France”

Maintenant, vous vous posez la question du coût et c’est forcément quelque chose à prendre en compte. En moyenne, l’électricité vendue par Enercoop est 15% plus chère que l’électricité “normale” et je trouve que c’est finalement assez peu quand on pense à l’urgence de se réapproprier la production d’électricité sur notre territoire. Finalement, je ne vois pas ça comme un coût mais plutôt comme un investissement sur le long terme.

D’autant que c’est plus cher maintenant, mais à la vitesse à laquelle les énergies renouvelables voient leurs coûts rabotés, cela ne me surprendrait pas que dans quelques années, l’offre d’Enercoop soit au même prix que les concurrents, et même pourquoi pas plus avantageuse financièrement?

Bref, vous l’aurez compris, choisir son fournisseur d’électricité est un vrai choix militant et sans doute, l’un des gestes qui aura le plus d’impact sur la construction des mondes de demain. Alors, c’est à vous de jouer et de choisir le fournisseur d’électricité qui vous semble le plus convaincant (et à la portée de votre budget) car il existe aujourd’hui d’autres fournisseurs engagés qui proposent des offres intéressantes. Ce qui est sûr, c’est que quand on a la possibilité de changer le monde de façon aussi franche, on a qu’une chose à faire: la saisir!

Julien Vidal
L'auteur :  Julien Vidal

Julien est le fondateur du mouvement Ça commence par moi. Aujourd'hui, il continue à accélérer la prise de conscience écocitoyenne partout en France.

Julien est le fondateur du mouvement Ça commence par moi. Aujourd'hui, il continue à accélérer la prise de conscience écocitoyenne partout en France.

J’agis aujourd’hui

› Je soutiens le déploiement des énergies renouvelables en France

› Je change de fournisseur d’électricité pour Ilek, Enercoop ou d’autres vraiment engagés


Créez votre compte pour suivre vos progrés !

CREER UN COMPTE

Pour aller plus loin !

Pour aller plus loin


Porter la transition auprès de son Maire

Une liste de mesures concrètes à porter collectivement pour lancer la transition dans sa commune.



Porter la transition auprès de son Maire

Une liste de mesures concrètes à porter collectivement pour lancer la transition dans sa commune.