-->
31/140 31/140
J’ai toujours une tasse réutilisable avec moi
En quelques mots !

Je dis top aux milliards de gobelets jetés chaque année en France

Je m’organise pour toujours avoir une tasse réutilisable avec moi

Je sensibilise mon entourage à cette problématique

Plus je creuse et plus j’ai l’impression que le plastique est responsable d’une vraie rupture dans notre société de consommation. Avant cette invention merveilleuse, on utilisait beaucoup plus les gobelets en métal, on avait les consignes de bouteille en verre, les objets de la maison étaient faits en bois…puis le plastique est arrivé et a tout chamboulé.

Avec le plastique, tout est moins onéreux, facile à produire, le choix des formes et des couleurs explosent et surtout, on jette sans vergogne. C’est tellement peu couteux qu’on aurait tort de se priver, et en quelques années, l’économie se transforme pour céder une place de plus en plus importante au tout-jetable.

Bon quelques décennies plus tard on se rend compte que c’est une belle [email protected]&ù%?($ et c’est tant mieux. Qu’on soit capable d’apprendre de nos erreurs, c’est ça l’intelligence pour moi. Et du coup, je propose qu’on s’y mette tout de suite avec un geste symbolique fort: dire adieu aux verres en plastiques jetables!

On les trouve de partout: à la soirée où il y a trop de monde pour faire la vaisselle, à la machine à café le matin au boulot, dans la salle d’attente du médecin et j’en passe. C’est dingue, tout ce qu’on utilise quelques minutes seulement et qui termine à la poubelle. Chaque seconde, on en jette 150 en France. Soit 4,73 milliards par an. Vous voyez où je veux en venir ?

Et  c’est pas comme si c’était compliqué de trouver une alternative durable donc autant le dire tout de suite : le gobelet jetable en carton n’est pas franchement mieux. Pour moi, c’est là que je suis content de mon passé grenoblois-montagnard et de voyageur au long cours qui m’ont permis, sans le savoir d’adopter des réflexes écolos. En effet, en rando, il est toujours très pratique d’avoir une gourde (j’en ai déjà parlé) mais également un gobelet avec soi. Et j’ai gardé cette habitude encore aujourd’hui!

Il y a toujours dans mon sac à dos une tasse réutilisable en inox bien pratique qui me sert assez souvent et qui me permet de réduire la quantité de déchets que je produits au quotidien. D’autant qu’apparement il ne faut pas compter sur le gouvernement pour interdire les plastiques à usage unique avant 2040… Comme d’habitude j’ai envie de dire, à nous de montrer l’exemple et de jouer le rôle d’étincelle du changement.

Julien Vidal
L'auteur :  Julien Vidal

Julien est le fondateur du mouvement Ça commence par moi. Aujourd'hui, il continue à accélérer la prise de conscience écocitoyenne partout en France.

Julien est le fondateur du mouvement Ça commence par moi. Aujourd'hui, il continue à accélérer la prise de conscience écocitoyenne partout en France.

J’agis aujourd’hui

› Je me rends compte du gaspillage catastrophique généré par les gobelets jetables

› Je prends toujours avec moi une tasse réutilisable


Créez votre compte pour suivre vos progrés !

CREER UN COMPTE

Pour aller plus loin !

Pour aller plus loin


Se prêter des objets

Un kit d’autocollants pour se prêter des objets entre voisins.



Se prêter des objets

Un kit d’autocollants pour se prêter des objets entre voisins.