-->
13/381 13/381
J’éteins ma télévision
En quelques mots !

Je décide de rompre avec mes habitudes

Je désencombre mon emploi du temps quotidien

Je me désintoxique des messages anxiogènes des journaux télévisés

Faire un pas de côté pour questionner le système

Comme vous avez pu le voir, pour l’instant j’ai surtout partagé avec vous des actions éco-citoyennes concrètes. Comment réduire l’impact de sa consommation ? Comment diminuer l’empreinte environnementale du temps qu’on passe sur le web ? Comment réduire au quotidien notre utilisation d’eau ?

Pourtant, si on veut changer le monde, est-ce que quelques pratiques écologiques qui tiennent plus du bon sens que de la science aéronautique vont inverser la tendance ? Bien sûr, ce n’est que le début d’une longue pelote de laine qu’on va dérouler ensemble mais il est fondamental d’agrémenter l’action quotidienne d’une réflexion sur notre mode de vie. Car s’il est urgent de retrouver d’autres pouvoirs que notre simple pouvoir d’achat, il est également primordial de questionner l’organisation de notre société capitaliste qui détruit, qui épuise, qui isole et qui fait, qu’aujourd’hui, nous sommes entrés dans la 6ème extinction des espèces.

Je vous vois venir. Vous êtes tous en train de vous dire « mais qu’est-ce qu’on fait du coup ? ». C’est simple, on continue. Notre imperfection ne peut plus légitimer notre action. Nous n’avons plus d’autres choix que de faire du mieux qu’on peut et de le faire le plus rapidement et le plus massivement possible.

Ne plus subir ce monde

Si, nous voulons être des acteurs du changement ambitieux, il est urgent d’arrêter de subir certaines pratiques que nous n’avons jamais vraiment adopté en conscience, mais qui se sont plutôt imposées à nous par mimétisme ou par répétition. Et de mon point de vue, ça commence avec l’une des habitudes la plus chronophage de notre quotidien : regarder la télévision.

Ben oui quand même, nous français passons, en moyenne, 3h42 par jour à la regarder. 3h42 par jour à entendre des choses que nous n’avions pas forcément prévu d’entendre et à voir des choses que nous n’avions pas forcément prévu de voir. Autant de pubs qui véhiculent des messages que nous intériorisons malgré nous petit à petit. Autant de sujets de journaux choisis et montrés sans neutralité qui façonnent notre manière de voir et de comprendre le monde au fur et à mesure. En caricaturant un peu, j’avais vu une image qui disait « il y a deux machines à laver dans les maisons. Une machine à laver le linge et une autre à laver le cerveau ». Surtout quand on sait que près de la moitié des audiences télé sont réalisées par des chaînes possédées par dix milliardaires, on se dit qu’on ferait mieux de faire autre chose plutôt que d’avaler gentiment la pilule.

Faire du vide dans nos vies pour laisser la place au bonheur

Du coup, challenge pour tout le monde : “on arrête la télé !” Stop. On la tourne et on fait autre chose pendant quelques semaines, le temps de changer de rythme. Est-ce que ça veut dire, qu’il faut s’en débarrasser à jamais ? Pas du tout ! La télé, comme la plupart des inventions de l’être humain a deux facettes qui s’opposent et qui peuvent à la fois être une représentation de la bêtise pure ou rapprocher les gens et élever les esprits.

L’heure est venue de se réapproprier notre comportement de “consommateur” de télévision. Moi j’ai eu de la chance, j’ai passé plus de 4 ans sans télé pendant mes différentes missions à l’étranger donc le travail s’est fait naturellement. Et aujourd’hui, c’est fou tout le temps dont je dispose pour m’informer différemment, passer du temps avec mes proches et agir sans relâche pour changer mes habitudes et contribuer à construire la société respectueuse, heureuse et égalitaire de demain.

Julien Vidal
L'auteur :  Julien Vidal

Julien est le fondateur du mouvement Ça commence par moi. Aujourd'hui, il continue à accélérer la prise de conscience écocitoyenne partout en France.

Julien est le fondateur du mouvement Ça commence par moi. Aujourd'hui, il continue à accélérer la prise de conscience écocitoyenne partout en France.

J’agis aujourd’hui

› Je n’allume plus ma télévision par réflexe

› Je regarde la télé “en conscience”


Créez votre compte pour suivre vos progrés !

CREER UN COMPTE

Pour aller plus loin !

Pour aller plus loin


Installer une boite à lire

Une affiche pour lancer la dynamique du partage de livres dans votre entreprise.



Installer une boite à lire

Une affiche pour lancer la dynamique du partage de livres dans votre entreprise.