Partager ses moyens de transport
Dans la (déjà longue) série “je fais des économies d’argent et je réduis mon empreinte écologique” le covoiturage occupe une place de choix. J’avoue que quand je suis rentré en France, sans boulot et au RSA, j’ai beaucoup utilisé le covoiturage pour me déplacer sans trop me ruiner. Et je dois avouer que petit à petit, ce moyen de se déplacer m’a complètement conquis.
Déjà parce que faire du covoiturage, c’est sympa. On rencontre des gens différents à chaque fois, l’ambiance est sympa et c’est toujours l’occasion de discuter un peu. Et puis, c’est vrai que le trajet passe plus vite dans une ambiance conviviale. En plus, covoiturer, c’est sans doute l’un des moyens les plus économiques de voyager. Beaucoup moins cher que le train et un peu plus onéreux que le bus, le covoiturage reste l’un des moyens les plus économiques de voyager. Et puis le covoiturage, c’est surtout beaucoup de flexibilité. On peut toujours s’arranger sur les lieux et les heures de départ et d’arriver, ce qui permet souvent d’éviter de changer trois fois de moyens de transport pour arriver à destination.
À peine plus d’une personne par véhicule en moyenne en France
Quand on y pense, c’est quand même incroyable de se dire que le taux d’occupation d’une voiture est, en moyenne, d’1,1 personne par trajet. Quel gâchis! Et c’est finalement sans doute dans la configuration des trajets répétitifs que le covoiturage est le plus intéressant. Tous les jours pour aller à l’école, au boulot ou à la salle de sport, ça devient très vite le bon plan de partager son véhicule avec son collègue ou son coéquipier.
Le covoiturage permettrait aussi de réduire les bouchons. Selon la plateforme de covoiturage libre Mobicoop, il suffirait de 8 % de trajets quotidiens effectués en covoiturage pour quʼil nʼy ait plus de bouchons liés au trafic. Sans compter les économies d’argent que cela permet de réaliser. Pour vous donner un exemple, un salarié qui fait du covoiturage avec un collègue sur un trajet quotidien de 30 km pourrait économiser 2000 euros chaque année. C’est pas rien !
Si vous voulez franchir le cap, il existe pas mal de plateformes différentes et même si l’enjeu économique derrière ce marché devient de plus en plus important, il existe encore des solutions collaboratives et gratuites (comme Mobicoop) pour trouver le covoiturage qui vous conviendra.