-->
49/194 49/194
J’opte pour le covoiturage
En quelques mots !

70% des trajets domicile-travail sont réalisés avec un seul passager dans la voiture

Les transports sont la plus grande source d’émission de CO2 en France

Le covoiturage c’est bon la planète mais aussi pour son portefeuille

Partager ses moyens de transport

Dans la (déjà longue) série “je fais des économies d’argent et je réduis mon empreinte écologique” le covoiturage occupe une place de choix.J’avoue que quand je suis rentré en France, sans boulot et au RSA, j’ai beaucoup utilisé le covoiturage pour me déplacer sans trop me ruiner. Et je dois avouer que petit à petit, ce moyen de se déplacer m’a complètement conquis.

Déjà parce que faire du covoiturage, c’est sympa. On rencontre des gens différents à chaque fois, l’ambiance est sympa et c’est toujours l’occasion de discuter un peu. Et puis, c’est vrai que le trajet passe plus vite dans une ambiance conviviale. En plus, covoiturer, c’est sans doute l’un des moyens les plus économiques de voyager. Beaucoup moins cher que le train et un peu plus onéreux que le bus, le covoiturage reste l’un des moyens les plus économiques de voyager.Et puis le covoiturage, c’est surtout beaucoup de flexibilité. On peut toujours s’arranger sur les lieux et les heures de départ et d’arriver, ce qui permet souvent d’éviter de changer trois fois de moyens de transport pour arriver à destination.

À peine plus d’une personne par véhicule en moyenne en France

Quand on y pense, c’est quand même incroyable de se dire que le taux d’occupation d’une voiture est, en moyenne, d’1,1 personne par trajet. Quel gâchis! Et c’est finalement sans doute dans la configuration des trajets répétitifs que le covoiturage est le plus intéressant. Tous les jours pour aller à l’école, au boulot ou à la salle de sport, ça devient très vite le bon plan de partager son véhicule avec son collègue ou son coéquipier.

Le covoiturage permettrait aussi de réduire les bouchons. Selon la plateforme de covoiturage libre Mobicoop, il suffirait de 8 % de trajets quotidiens effectués en covoiturage pour quʼil nʼy ait plus de bouchons liés au trafic. Sans compter les économies d’argent que cela permet de réaliser. Pour vous donner un exemple, un salarié qui fait du covoiturage avec un collègue sur un trajet quotidien de 30 km pourrait économiser 2000 euros chaque année. C’est pas rien !

Si vous voulez franchir le cap, il existe pas mal de plateformes différentes et même si l’enjeu économique derrière ce marché devient de plus en plus important, il existe encore des solutions collaboratives et gratuites (comme Mobicoop) pour trouver le covoiturage qui vous conviendra.

Julien Vidal
L'auteur :  Julien Vidal

Julien est le fondateur du mouvement Ça commence par moi. Aujourd'hui, il continue à accélérer la prise de conscience écocitoyenne partout en France.

Julien est le fondateur du mouvement Ça commence par moi. Aujourd'hui, il continue à accélérer la prise de conscience écocitoyenne partout en France.

J’agis aujourd’hui

› Je partage mes trajets réguliers sur une plateforme de covoiturage

› J’augmente le nombre de passagers dans ma voiture, notamment quand je vais au travail


Créez votre compte pour suivre vos progrés !

CREER UN COMPTE

Pour aller plus loin !

Pour aller plus loin


Porter la transition auprès de son Maire

Une liste de mesures concrètes à porter collectivement pour lancer la transition dans sa commune.



Porter la transition auprès de son Maire

Une liste de mesures concrètes à porter collectivement pour lancer la transition dans sa commune.