-->
383/384 383/384
J’appréhende l’impact carbone de mes actions en participant à l’atelier “2 Tonnes”
En quelques mots !

Le changement climatique est un sujet complexe qui mérite qu’on se forme

Les ateliers collectifs peuvent aider à se saisir des enjeux climatiques

Toutes les actions n’ont pas le même impact au niveau écologique

Quel est l’impact réel de mon (mes) action(s) ?

Alors que ce site regorge d’exemples toujours plus inspirants et pragmatiques, facilement applicables par tous, illustrant sans aucun doute possible que le changement est avant tout la somme de nombreux petits pas, il n’est pour autant jamais simple, en tant qu’individu, d’apprécier l’impact réel de chacune de nos actions en terme d’émissions de carbone associées. Quelle quantité de CO2 équivalent l’action que je réalise évite-t-elle concrètement ? Suis-je dans le vrai ? Que pourrai-je faire de mieux ou de plus ?

Qu’il s’agisse d’actions individuelles, comme « ne plus manger de viande », « réparer ses vêtements abimés » ou encore « ne plus se faire livrer de repas à domicile », ou qu’il s’agisse d’actions plus collectives, comme « utiliser une monnaie locale » ou encore « participer ou animer une fresque du climat », pas simple de s’y retrouver et de choisir autrement que par simple affinité personnelle ! En ce qui me concerne, moi qui suis un scientifique des plus pragmatiques, j’ai souvent ressenti ce besoin de quantifier l’impact de chacune de mes actions, non pas pour m’en féliciter, mais pour être sûr que mon engagement se traduise bel et bien par des actions concrètes et impactantes. Le fait est que cela manque souvent de données chiffrées, vous ne trouvez pas ?

Modèle analytique + intelligence collective = 2 tonnes

François Laugier, collègue animateur de la Fresque du Climat, partageait visiblement ce constat et  a décidé d’y remédier récemment en construisant un nouvel atelier de 3h, intitulé 2 tonnes. Ce nouveau « Serious Game », réalisable en présentiel ou en ligne, est clairement l’outil qui me manquait !! Il permet de manière très didactique de comprendre les actions à mettre en place pour limiter le changement climatique et d’apprécier leur impact direct en terme d’émissions de CO2. Cet ingénieur de formation, convaincu que le temps du changement est arrivé, a en effet conçu un modèle analytique (basé sur des données publiques – ADEME, etc..) qui aide les participants à visualiser, de manière très factuelle, par l’intermédiaire d’un simple graphique, chacune des nombreuses actions qu’il est possible de mettre en place tant individuellement que collectivement, pour tenter de rester sous la barre des 1.5°C d’augmentation de température en 2050 (tel que préconisé par les Accords de Paris).

Or pour cela, il convient de tomber à 2 tonnes de CO2 émises par personne et par an… Sachant qu’un Français lambda émet aujourd’hui un peu plus de 11 tonnes de CO2 par an en moyenne, le défi s’annonce de taille ! Nous avons en effet à peine 30 ans pour diviser par 6 nos émissions et croyez-moi, après avoir participé à cet atelier, vous ne direz plus jamais « 30 ans ? Nous avons le temps !! »…

Il va falloir « allier le pessimisme de l’intelligence et l’optimisme de la volonté » [A. Gramsci]

Pour le récent converti que je suis, digne représentant du français moyen (avec près de 12 tonnes de CO2 émises par an en moyenne il y a encore peu), cet atelier m’a permis d’identifier les actions les plus efficaces à mettre en place dès à présent, en lien avec mes contraintes personnelles et surtout mon souhait d’agir vite et fort. Que vous soyez comme moi ou bien plus avancés dans le processus de réduction de vos émissions, cet atelier vous permettra sans nul doute d’aiguiller votre action quotidienne afin d’éviter que votre énergie ne se disperse ou pire encore, que celle-ci ne s’essouffle.

Il vous offrira l’occasion de prendre un peu de recul sur cette question, tout en renforçant le constat que nous partageons sûrement tous, il n’y a pas d’actions inutiles ! Comme le disait Gandhi : “Whatever you do will be insignificant, but it is very important that you do it”. Alors laissez-vous tentez par cet atelier ludique, vous ne pourrez plus dire que vous ne saviez pas…

Aurélien Buteri
L'auteur :  Aurélien Buteri

Aurélien, éternel optimiste et défenseur acharné d'une innovation durable au service de tous! Persuadé que chacun a un rôle à jouer, à son niveau, avec ses armes, pour opérer le nécessaire changement de modèle qui s'impose à nous.

Aurélien, éternel optimiste et défenseur acharné d'une innovation durable au service de tous! Persuadé que chacun a un rôle à jouer, à son niveau, avec ses armes, pour opérer le nécessaire changement de modèle qui s'impose à nous.

J’agis aujourd’hui

› Je participe à un atelier “2 tonnes”

› Je prends conscience des priorités à mettre en place pour réduire mon empreinte carbone


Créez votre compte pour suivre vos progrés !

CREER UN COMPTE

Pour aller plus loin !

Pour aller plus loin


Porter la transition auprès de son Maire

Une liste de mesures concrètes à porter collectivement pour lancer la transition dans sa commune.



Porter la transition auprès de son Maire

Une liste de mesures concrètes à porter collectivement pour lancer la transition dans sa commune.