-->
26/170 26/170
Je change le monde en 2 heures
En quelques mots !

Je m’inspire des gens qui agissent à leur échelle

Je me rends compte que le mouvement est en marche depuis longtemps

Je passe à l’action pour me saisir de mon pouvoir d’éco-citoyen

Influencer positivement son entourage 

Si je me suis lancé dans l’aventure “Ça Commence Par Moi”, c’est parce que pour moi c’était vraiment une formidable occasion de questionner toutes mes actions, mais également parce que je sentais bien que le sujet était de plus en plus d’actualité.En effet, depuis quelques mois déjà, je vois, ça et là, des initiatives de personnes qui essaient de faire bouger les choses à leur niveau. Ces projets prennent différentes formes (documentaires, livres, reportages, fiches pratiques, articles, témoignages, blogs, etc…) mais ont tous le mérite d’exister et de donner de l’ampleur à un mouvement qui en a bien besoin.

Et puis c’est pas comme si il y avait une quelconque concurrence dans le domaine ! Il y a presque autant de manières de faire bouger les choses dans le monde qu’il y a de personnes pour le faire. Et, de mon côté, je ne peux pas m’empêcher de recenser et de m’inspirer de toutes ces initiatives de ces gens qui, comme moi, ont eu un jour l’idée folle de tenter de changer le monde.

Commencer à tirer la bobine du changement

Ces derniers temps, c’est le livre “Changer le monde en 2 heures” qui a attiré mon attention. Je le trouve assez représentatif de cette tendance qui veut montrer que s’impliquer dans la société et être acteur du changement est vraiment accessible facilement et par toutes les personnes qui veulent s’y mettre. Ici, le message est clair et presque exagéré volontairement mais vise simplement à montrer où se trouvent les différents bouts de la bobine pour que les gens, qui ne savent pas toujours par où commencer pour changer le monde, puissent s’y mettre. Que ce soit en ramassant les déchets ou en préparant une soupe avec des fruits et légumes sauvés de la poubelle, il y en a pour tous les goûts.

C’est d’ailleurs ce qui m’a plu dans le bouquin, car même s’il est plutôt orienté ESS (Economie Solidaire et Sociale), il évacue les idées préconçues et montre que participer à la construction d’un monde meilleur, tout le monde peut s’y mettre ! Bref, encore une lecture qui pourra vous inspirer et vous donner le carburant nécessaire pour avancer sur la route sinueuse du changement.

Julien Vidal
L'auteur :  Julien Vidal

Julien est le fondateur du mouvement Ça commence par moi. Aujourd'hui, il continue à accélérer la prise de conscience écocitoyenne partout en France.

Julien est le fondateur du mouvement Ça commence par moi. Aujourd'hui, il continue à accélérer la prise de conscience écocitoyenne partout en France.

J’agis aujourd’hui

› Je lis le livre “Changer le monde en 2 heures”

› Je découvre les vidéos de Pierre Chevelle sur sa chaîne Youtube


Créez votre compte pour suivre vos progrés !

CREER UN COMPTE

Pour aller plus loin !

Pour aller plus loin


Demander une cantine plus verte

Une pétition à envoyer à votre Maire pour demander 100% de nourriture bio dans les cantines !



Demander une cantine plus verte

Une pétition à envoyer à votre Maire pour demander 100% de nourriture bio dans les cantines !