-->
62/140 62/140
Je comprends les enjeux liés au nucléaire
En quelques mots !

Traiter la question du nucléaire simplement est impossible

Les déchets du nucléaire, plus importants que la lutte contre les émissions de CO2 ?

Près de 72% de l’électricité produite par le nucléaire en France

Une des premières décisions que j’ai du prendre en m’installant à nouveau en France a été de choisir un fournisseur d’électricité. Un choix pas vraiment anodin quand on veut faire que ses valeurs trouvent une réalité concrète dans le quotidien…

Ben oui, l’électricité on en consomme tous et il faut bien que ça vienne de quelque part! Seulement voilà, la France est l’un des pays du monde où le nucléaire tient une place de choix et ça, il faut bien l’avoir en tête avant de prendre une décision. Alors moi je me pose la question, est-ce vraiment une bonne idée de consommer de l’électricité qui provient du nucléaire? Ai-je vraiment envie de transmettre aux prochaines générations le problème des déchets nucléaires? Et puis, les centrales, quand elles seront trop vieilles, combien ça va nous coûter de les démanteler?

Au-delà de la question des coûts écologique et financier pour les générations futures, je me pose également la question des risques à court-terme…Tchernobyl, Fukushima, autant de catastrophes qu’on préférerait ne pas voir se reproduire et pourtant personne ne peut prévoir quand un incident de cette ampleur se éclatera à nouveau.

Le nucléaire, un atout pour lutter contre la crise climatique ?

Tout ça trottait dans ma tête et je voulais le partager avec vous. Surtout qu’en France, les intérêts liés à ce secteur sont énormes et que beaucoup d’informations circulent, dans un sens ou un autre! Quand il y a autant d’argent en jeu, il est toujours difficile de se faire une opinion.

D’un autre côté, dans le contexte d’urgence climatique actuelle, force est de reconnaitre que le nucléaire permet à la France d’être assez peu dépendante des énergies fossiles pour produire notre électricité…un point crucial quand on prend en compte l’importance de limiter les émissions des gaz à effet de serre au maximum…

Bref, le sujet est éminemment complexe et je me méfie des gens qui ont un point de vue sur la question qui peut être exprimé en 5 secondes. Et pourtant, il est primordial de s’approprier ce sujet clé qui suscite des oppositions (et des positions) souvent caricaturales. Pour ou contre, je crois que là n’est plus vraiment la question. L’idée est de plutôt comprendre comment utiliser tous les outils à disposition pour assurer la transition énergétique qui nous permettra d’affronter les chocs possibles à venir. Et ce qui est sûr, c’est que nous devons aller vers l’optimisation des installations actuelles tout en adoptant une sobriété ambitieuse dans les prochaines années.

De mon côté, difficile de vous donner un avis tranché en quelques lignes dans un article mais je vous invite à regarder plusieurs vidéos et articles sur ce sujet. Il y a ce documentaire que j’ai vu sur Arte: ” Terres nucléaires, une histoire du plutonium”…et puis d’autres vidéos sur Imago TV qui vous aideront à vous forger votre propre opinion mais pour terminer, il y a cette phrase qui représente assez bien mon état d’esprit sur le sujet en ce moment : “Le nucléaire, c’est un peu l’avion qui a décollé sans piste d’atterrissage”.

Julien Vidal
L'auteur :  Julien Vidal

Julien est le fondateur du mouvement Ça commence par moi. Aujourd'hui, il continue à accélérer la prise de conscience écocitoyenne partout en France.

Julien est le fondateur du mouvement Ça commence par moi. Aujourd'hui, il continue à accélérer la prise de conscience écocitoyenne partout en France.

J’agis aujourd’hui

› Je décide de creuser le sujet du nucléaire en France

› Je dépasse les positions simplistes et nuance mon avis sur le sujet


Créez votre compte pour suivre vos progrés !

CREER UN COMPTE

Pour aller plus loin !

Pour aller plus loin


Sensibiliser les commerçants à la pollution lumineuse

Un flyer pour expliquer aux commerçants l’importance d’éteindre son enseigne lumineuse la nuit.



Sensibiliser les commerçants à la pollution lumineuse

Un flyer pour expliquer aux commerçants l’importance d’éteindre son enseigne lumineuse la nuit.