-->
41/194 41/194
Je protège ma vie privée quand je surfe sur Internet
En quelques mots !

Pourquoi il faut reprendre le contrôle sur les informations qu’on laisse en naviguant sur le Web

Je décide de “consommer” le contenu sur Internet en connaissance de cause

Je milite pour un Internet libre et transparent

Cachez cette publicité que je ne saurais voir

Pour beaucoup, les outils que je vais évoquer sont connus et pourtant, il est parfois difficile de faire le lien entre comprendre pourquoi c’est utile et effectivement l’utiliser dans son quotidien. Par exemple, de plus en plus de personnes utilisent un Adblock (un bloqueur de publicités). Pourquoi? Parce que c’est gratuit mais aussi parce que c’est concret, facile à installer et surtout, parce qu’on voit directement son impact sur l’image qu’on a d’internet. Terminées les pubs et autres pop-up intempestifs.

Est-ce que ça veut dire que je suis contre les pubs ? Oui et non, car avec cet outil, certains sites nous interdisent l’entrée tant qu’on ne désactive pas notre Adblock. Et en fait, cette démarche me parait très saine et honnête. Le site internet explique que les pubs génèrent des sources de revenus importantes pour lui et que cela lui permet de vivre et le consommateur (c’est-à-dire nous) accepte explicitement, ou non d’ailleurs, de consulter en connaissance de cause et en autorisant le fait qu’il sera exposé aux pubs. Il y a tellement de pubs qu’on subit sans le vouloir au quotidien que ça fait du bien d’avoir son mot à dire de temps en temps.

Se ballader incognito sur Internet

Autre pratique à mettre en place, l’outil anti-pistage (il existe une option activable sur Mozilla). Sinon, deux petites extensions feront l’affaire (uBlock Origin et Disconnect). Ces outils protégeront toutes les informations qui sont “aspirées” par les sites sur lesquels vous naviguez à votre insu.

Pour aller encore plus loin, il y a le VPN. Il s’agit d’une extension qui vous permettra de faire “passer” votre connexion internet par d’autres hôtes situés dans d’autre pays. Ça fait un peu “pirate du web” quand on le dit comme ça, mais quand on y réfléchit bien, ça vous donne juste l’anonymat dont on a le droit pour reprendre, enfin, le contrôle total de qui nous sommes sur le Web et surtout de ce que nous voulons que les entreprises et les gouvernements sachent de nous. Le VPN a une vrai valeur ajoutée lorsque l’on se connecte sur un wifi public (ou non maîtrisé) comme depuis un hôtel ou un restaurant afin de chiffrer le trafic. Il peut servir à contourner certaines règles géographiques de diffuseur également ou a accéder un serveur domestique ou d’entreprise en toute sécurité. Il faut quand même faire attention car tous les VPN ne se valent pas. Ceux qui sont les plus recommandés sont NordVPN, CyberGhost ou encore ExpressVPN. Il y a parfois des VPN qui sont intégrés dans certains navigateurs comme Opéra (le système est en phase de test sur Mozilla et ne devrait pas tarder à arriver en Europe avec l’option Firefox Private Network).

Enfin, pour pousser le bouchon jusqu’au bout, vous pouvez utiliser une clé USB avec Tor Browser  pour rester anonyme…Ce système est conçu pour laisser une emprunte la plus générique possible. À bon entendeur….

Julien Vidal
L'auteur :  Julien Vidal

Julien est le fondateur du mouvement Ça commence par moi. Aujourd'hui, il continue à accélérer la prise de conscience écocitoyenne partout en France.

Julien est le fondateur du mouvement Ça commence par moi. Aujourd'hui, il continue à accélérer la prise de conscience écocitoyenne partout en France.

J’agis aujourd’hui

› Je comprends comment les géants du Web traquent et utilisent mes données

› Je protège mes arrières quand je navigue sur Internet grâce à un bloquer de publicité et à un VPN


Créez votre compte pour suivre vos progrés !

CREER UN COMPTE

Pour aller plus loin !

Pour aller plus loin


Jouer avec les cartes quiz

Un jeu quiz pour affiner sa compréhension des sujets écologiques en s’amusant.



Jouer avec les cartes quiz

Un jeu quiz pour affiner sa compréhension des sujets écologiques en s’amusant.