-->
22/200 22/200
Je décide pour ma ville
En quelques mots !

Je m’implique régulièrement pour les décisions de ma ville

Je fais remonter les besoins concrets des citoyens

Je fais vivre la vie démocratique dans mon quartier

L’écologie se joue à l’échelle locale

Décidément, les sujets de société m’inspirent beaucoup en ce moment. C’est peut-être aussi les sujets de la rentrée qui veulent ça mais du coup, aujourd’hui j’ai envie de vous parler d’une tendance qui monte, qui monte: la démocratie participative.​

Ben oui, voter de temps en temps, pour moi, c’est pas vraiment participer et j’ai l’impression que je ne suis pas le seul à penser pareil car on entend de plus en plus de personnes évoquer ce sujet. D’autant, qu’il y a quelques années encore, j’imagine que ça devait être techniquement difficile de consulter des dizaines de milliers de personnes sur un temps court et une question précise (à part en le faisant par référendum) mais maintenant, ça se fait en quelques clics seulement.

En effet, les miracles du Web font qu’aujourd’hui, il est possible de demander à tous les habitants d’une ville de donner leur avis sur des problèmes qui les concernent de manière à trouver la solution qui conviendra au plus grand nombre. Et ça marche ! Dans tous les endroits où le procédé a été testé, les citoyens se sentent plus valorisés, ils s’emparent des défis de leur communauté et tout le monde est gagnant. De l’autre côté, les élus ont l’impression d’être plus légitimes et de faire vraiment leur travail en servant le peuple, à la fois en les éclairant sur des sujets complexes, mais également en prenant le pouls de l’opinion sur des questions mouvantes.​

Remettre le citoyen au coeur des décisions de la cité

Même si d’autres pays sont plus forts que nous sur ces questions (en Amérique Latine par exemple), il est quand même encourageant de constater que de plus en plus de villes françaises s’y mettent. De mon côté, j’ai récemment pu voter sur l’utilisation d’une partie du budget de la Mairie de Paris grâce au processus du budget participatif. Qu’est-ce que c’est ? Un processus de démocratie participative par lequel des citoyens ont la possibilité dʼaffecter une partie du 1 budget dʼinvestissement de leur collectivité territoriale à des projets portés par les habitants eux-mêmes. Dans la capitale par exemple, les Parisiens décident, de lʼutilisation de 5 % du budget depuis 2014, soit un demi-milliard dʼeuros.

Il existe également des démarches sur Internet avec “Stig” ou “Fluicity”, qui sont des applications qui permettent de partager vos idées citoyennes ou de voter pour celles que vous aimez. À l’échelle de la France ou de la ville, nous pouvons créer, amender, commenter des projets avec d’autres citoyens et élus pour échanger de manière simple et direct.​​

Bref, à nous de jouer maintenant. Comment ? C’est simple ! Il suffit de donner son avis si le système est déjà en place chez vous ou de solliciter les élus si rien n’existe dans votre ville.

Julien Vidal
L'auteur :  Julien Vidal

Julien est le fondateur du mouvement Ça commence par moi. Aujourd'hui, il continue à accélérer la prise de conscience écocitoyenne partout en France.

Julien est le fondateur du mouvement Ça commence par moi. Aujourd'hui, il continue à accélérer la prise de conscience écocitoyenne partout en France.

J’agis aujourd’hui

› Je participe aux réunions de mon conseil de quartier

› J’assiste à une réunion du Conseil Municipal

› Je vote lors du budget participatif de ma ville


Créez votre compte pour suivre vos progrés !

CREER UN COMPTE

Pour aller plus loin !

Pour aller plus loin


Porter la transition auprès de son Maire

Une liste de mesures concrètes à porter collectivement pour lancer la transition dans sa commune.



Porter la transition auprès de son Maire

Une liste de mesures concrètes à porter collectivement pour lancer la transition dans sa commune.