-->
100/194 100/194
Je deviens No Impact Man
En quelques mots !

Les mondes de demain existent déjà, il suffit de les dupliquer partout sur le territoire

L’énergie du changement est positive et contagieuse

Les gens qui portent des projets solidaires et durables sont des gens comme tout le monde qui ont décidé de se lancer

Marcher dans les pas de ceux qui nous inspirent

Quand on me demande ce qui m’a inspiré pour lancer “Ça Commence Par Moi”, je cite toujours en premier Colin Beavan et son projet “No Impact Man”. Comme quoi le hasard fait bien les choses, je suis tombé sur son bouquin complètement par hasard dans une libraire à Francisco.

C’est l’histoire d’un journaliste New-Yorkais qui décide pendant 1 an de tenter petit à petit de réduire à néant son empreinte carbone. Dans tous les aspects de sa vie, Colin va ausculter, questionner, peser le pour et le contre pour arriver à déterminer les comportements quotidiens qui ont un impact sur la planète et voir comment leur trouver une alternative plus écologique ou même carrément les supprimer.

1 an pour tout changer

Ce qui m’avait vraiment touché à l’époque c’était le format du projet : 1 an pour changer ses habitudes. Et puis l’insérer dans son quotidien de New-Yorkais normal qui continue à travailler (en tant que journaliste) pour ne pas tricher et rencontrer les mêmes obstacles que les autres personnes qui auraient pu se lancer le même défi. En plus pour ne rien arranger, Colin a fait ce projet en famille puisque sa fille et sa femme ont forcément été impactées par ce projet un peu fou qui les a pas mal chamboulé. Et c’est ça qui est beau. Le livre ne cache rien. Moments de joie et coups durs, tout est montré. L’auteur insiste d’autant plus sur le fait qu’il est humain et qu’il a des limites qui lui sont propres et du coup, il n’est pas rare de l’entendre pousser un coup de gueule contre le système ou contre lui-même ou bien d’admettre ses limites et de dire qu’il ne renoncera pas au chocolat ni au vinaigre balsamique.

Bref, ce livre est avant tout l’histoire d’un homme qui essaye, qui est conscient de ses limites, qui se sait imparfait mais qui se lance un défi un peu fou pour voir jusqu’à quel point changer le monde lui permettra de sortir de sa zone de confort, un superbe exemple que je vous recommande et qui m’a fait me rendre compte que si nous sommes vraiment motivés, rien est impossible.

Julien Vidal
L'auteur :  Julien Vidal

Julien est le fondateur du mouvement Ça commence par moi. Aujourd'hui, il continue à accélérer la prise de conscience écocitoyenne partout en France.

Julien est le fondateur du mouvement Ça commence par moi. Aujourd'hui, il continue à accélérer la prise de conscience écocitoyenne partout en France.

J’agis aujourd’hui

› Je lis le livre “No Impact Man”


Créez votre compte pour suivre vos progrés !

CREER UN COMPTE

Pour aller plus loin !

Pour aller plus loin


Se prêter des objets

Un kit d’autocollants pour se prêter des objets entre voisins.



Se prêter des objets

Un kit d’autocollants pour se prêter des objets entre voisins.