-->
103/188 103/188
Je fais ma lessive moi-même
En quelques mots !

Les produits d’hygiène classiques sont souvent très polluants

Reprendre notre pouvoir de faire soi-même ses propres produits

Réduire la pollution et préserver la biodiversité dans son quotidien

Pour la nouvelle année, je ne vais pas innover mais plutôt continuer dans la droite lignée des derniers articles, c’est-à-dire, comment faire soi-même ses propres produits d’entretien. Cette fois c’est au tour de la lessive.

Car oui, c’est quand même bien pratique une machine à laver parce que je ne me vois pas laver mon linge à la main. Pour l’avoir fait de temps en temps en voyage et aux Philippines, je sais à quel point c’est contraignant et la machine à laver est du coup devenu un des ces avantages de la modernité dont je n’oserais plus trop me passer.

Et puis, en programme éco, à 30°, on limite la casse au niveau consommation d’eau et d’énergie pour un travail tout à fait honnête. En effet, la plupart du temps, le linge est plus malodorant que sale donc pas besoin de trop s’acharner. Et quand il y a vraiment des grosses tâches je le laisse un peu tremper avant et je pré-nettoie un petit coup à la main en utilisant du savon de Marseille.

Pour la recette, je ne vais pas faire dans l’originalité non plus puisque ça sera 1 litre d’eau, une cuillère à soupe de cristaux de soude, 20 grammes de savon de Marseille, 20 grammes de savon noire liquide et quelques gouttes d’huile essentielle qui sent bon (menthe ou citron par exemple) qu’on rajoute à la fin une fois que le mélange a refroidi.

Et voilà, vous pouvez verser votre mixture dans l’ancien bidon acheté dans le commerce et le tour est joué. Pensez à bien agiter avant chaque utilisation et l’équivalent d’un verre d’eau versé directement sur le linge suffit pour chaque machine.

Facile non? En 10 minutes, vous venez de dire stop aux produits chimiques, réduire considérablement la quantité d’emballages jetés à la poubelle tout en faisant de belles économies. Elle est pas belle la vie?

Julien Vidal
L'auteur :  Julien Vidal

Julien est le fondateur du mouvement Ça commence par moi. Aujourd'hui, il continue à accélérer la prise de conscience écocitoyenne partout en France.

Julien est le fondateur du mouvement Ça commence par moi. Aujourd'hui, il continue à accélérer la prise de conscience écocitoyenne partout en France.

J’agis aujourd’hui

› Je limite l’utilisation de produits chimiques à la maison

› Je fais ma lessive naturelle moi-même


Créez votre compte pour suivre vos progrés !

CREER UN COMPTE

Pour aller plus loin !

Pour aller plus loin


Construire une table de chevet en carton

Un mode d’emploi pour fabriquer son propre meuble grâce à des matériaux recyclés.



Construire une table de chevet en carton

Un mode d’emploi pour fabriquer son propre meuble grâce à des matériaux recyclés.