-->
72/170 72/170
Je fais mon propre dentifrice
En quelques mots !

Les dentifrices classiques sont polluants et mauvais pour la santé

On peut fabriquer facilement ses propres produits d’hygiène

Le zéro déchet permet de se ressaisir de son pouvoir de faire soi-même 

Vous vous en êtes sans-doute rendus compte, mais le DIY (Do It Yourself) est à la mode! Sur internet, on voit de plus en plus de gens faire leurs propres produits de beauté, d’entretiens et j’en passe et du coup je me suis dit: “pourquoi pas moi?”

C’est vrai que ça fait longtemps que je voulais essayer de faire mon propre dentifrice mais il fallait que je termine le tube qu’il y avait chez moi et en fait ça prends du temps.

Ben oui, je sais pas vous, mais plutôt que de faire comme à la télé et de mettre une tonne de dentifrice sur sa brosse à dents, je mets une toute petite quantité (la taille d’un petit-pois) et en fait c’est bien suffisant! C’est dingue le pouvoir moussant de ce truc…le miracle des produits chimiques.

Bref, 2 mois plus tard, le tube vient de se terminer et je me suis lancé, j’ai fait mon propre dentifrice. Je voulais pas quelque chose de trop compliqué et je savais déjà que pas mal de gens utilisent le bicarbonate de soude comme solution de remplacement mais je vous avoue que tout seul, c’est un peu rude.

Oui, j’avais essayé ça pour me blanchir un peu les dents il y a quelques années et je n’avais pas tenu très longtemps. Heureusement, on trouve de tout sur internet et je me suis inspiré de la recette présentée sur le site de la “Famille Zéro Déchet”:

  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude

  • 3 cuillères à soupe d’argile blanche

  • 5 gouttes d’huile essentielle de menthe ou de citron

On mélange et voilà Votre dentifrice en poudre est prêt, il ne vous reste plus qu’à humidifier votre brosse à dents, la tremper dans le mélange et vous brosser les dents. Ca change un peu niveau texture et niveau goût mais rien d’insurmontable et la sensation de propreté est bien là donc je crois que cette fois, c’est la bonne, j’ai trouvé mon nouveau dentifrice naturel et zéro déchet!

Julien Vidal
L'auteur :  Julien Vidal

Julien est le fondateur du mouvement Ça commence par moi. Aujourd'hui, il continue à accélérer la prise de conscience écocitoyenne partout en France.

Julien est le fondateur du mouvement Ça commence par moi. Aujourd'hui, il continue à accélérer la prise de conscience écocitoyenne partout en France.

J’agis aujourd’hui

› Je n’achète plus de dentifrice classique

› Je fabrique moi-même mon dentifrice zéro déchet


Créez votre compte pour suivre vos progrés !

CREER UN COMPTE

Pour aller plus loin !

Pour aller plus loin


Créer un nichoir à abeilles

Un mode d’emploi pour fabriquer un nichoir à abeilles et préserver la biodiversité



Créer un nichoir à abeilles

Un mode d’emploi pour fabriquer un nichoir à abeilles et préserver la biodiversité