-->
20/136 20/136
Je garde toujours une gourde avec moi
En quelques mots !

Je dis stop aux bouteilles en plastique

Je fais des économies en privilégiant l’eau du robinet

Je réduis considérablement ma production de déchets

Du plastique, du plastique et encore du plastique. S’il y a bien une denrée qui nous fait consommer énormément de plastique c’est l’eau. Je me rappelle voir les poubelles familiales remplies de bouteilles vides en fin de semaine et de me demander comment on peut continuer comme ça! D’autant que ce n’est pas parce que le plastique est recyclé que c’est un “bon déchet”. Le bon déchet, c’est celui qu’on ne fait, point barre!

Et puis, elles sont douées les entreprises pour nous faire acheter de l’eau en bouteilles! Il y a l’eau gazeuse, l’eau bonne pour les bébés, l’eau aromatisée, la petite bouteille, la bouteille avec le bouchon pour le sport, bref, tellement de bonnes raisons de remplir sa poubelle.

Alors que, c’est peut-être mon côté montagnard grenoblois, mais moi, j’ai toujours eu l’habitude de me balader avec ma gourde et je n’ai jamais ressenti ce besoin que de boire autre chose que la plus belle invention de l’être humain: l’eau du robinet!

Une bouteille vide d’1,5 litre pèse environ 40gr. Si on multiplie ça par un an avec une bouteille par jour on arrive à plus de 14kg de plastique, gâché pour de l’eau. Pas la peine de multiplier ça par le nombre de français pour se rendre compte que cette quantité est ahurissante, si?

En plus, l’avantage de la gourde en métal, c’est que vous ne buvez pas des micro-particules de plastique qui se détacheraient ou un quelconque produit chimique qui viendrait contaminer votre précieuse eau des montagnes qui a fait des centaines de km pour venir jusqu’à vous….

Bref, je n’ai plus qu’une chose à dire: c’est une petite gourde pour l’homme et une grande économie pour l’humanité!

Julien Vidal
L'auteur :  Julien Vidal

Julien est le fondateur du mouvement Ça commence par moi. Aujourd'hui, il continue à accélérer la prise de conscience écocitoyenne partout en France.

Julien est le fondateur du mouvement Ça commence par moi. Aujourd'hui, il continue à accélérer la prise de conscience écocitoyenne partout en France.

J’agis aujourd’hui

› Je n’achète plus de bouteilles en plastique

› J’achète une gourde réutilisable que je garde toujours avec moi

› Je bois l’eau du robinet


Créez votre compte pour suivre vos progrés !

CREER UN COMPTE

Pour aller plus loin !

Pour aller plus loin


Ne rien oublier avec le Mémo du Tri

Une affiche à colorier pour se rappeler dans quelle poubelle va chaque déchet.



Ne rien oublier avec le Mémo du Tri

Une affiche à colorier pour se rappeler dans quelle poubelle va chaque déchet.