-->
397/398 397/398
Je lave mes vêtements moins souvent
En quelques mots !

L’industrie textile est l’une des plus polluantes au monde

Notre utilisation et le lavage de nos vêtements a un gros impact sur l’environnement

Les marques durables et éthiques font des efforts pour proposer des vêtements plus écologiques

Laver ses vêtements, ça pollue

Cela commence à se savoir, l’industrie textile est l’une des plus polluante au monde. Et si l’empreinte écologique est forte du côté des entreprises, elle est aussi loin d’être négligeable une fois que le vêtement a rejoint notre penderie. En France, selon le site Planetoscope, plus de 7 milliards de lessives sont effectuées chaque année, soit environ 5 lessives par foyer par semaine. Au total, la consommation d’eau dépasse les 10 000 litres par an, avec en plus, l’équivalent de 40 kg de détergents chaque année. Des produits toxiques qui sont rejetés dans les cours d’eau, via les stations d’épuration, et ne sont pas sans conséquences sur les écosystèmes. Et pour compléter le tableau, les vêtements synthétiques que nous lavons rejettent des tonnes de microfibres, trop petites pour être filtrées, qui terminent dans les océans… Jusqu’à 700 000 de ces minuscules particules de plastique peuvent être libérées lors d’un lavage, ont démontré des chercheurs britanniques en 2016.

Et si on est tous d’accord pour dire que le vêtement le plus écologique, c’est celui qu’on n’achète pas, il apparait qu’évident que l’utilisation et l’entretien de nos vêtements a aussi un rôle à jouer dans l’allégement de notre empreinte environnementale car oui, laver c’est polluer ! Vous le savez, votre machine à laver et votre sèche linge consomment de l’énergie et des litres d’eau qui peuvent être chauffés selon le programme utilisé. Ce qui fait qu’en fin de course, si vous portez un t-shirt 50 fois, la phase d’entretien sera responsable de la moitié de son empreinte carbone.

Moins laver pour faire durer plus longtemps

Donc laver oui, mais laver moins et laver mieux ! D’autant que le passage par la machine va forcément abîmer au fur et à mesure vos vêtements…et donc faire que vous devrez les changer encore plus rapidement. CQFD !

Alors bien sûr, le conseil de moins laver ne s’applique pas à tous nos habits, en particulier ceux qui sont en contact direct avec notre corps plus ou moins transpirant… mais pour les pantalons, les pulls (et mêmes les t-shirts en hiver), c’est tout à fait approprié et ils peuvent sans problème éviter la case machine à laver pendant plusieurs semaines, voire même plusieurs mois. C’est particulièrement le cas pour les vêtements en laine car celle-ci est naturellement fongicide et bactéricide. Donc si votre pull merinos n’a pas une énorme tâche, vous n’avez normalement aucune raison de le laver. Personnellement c’est ce que j’ai découvert ces dernières années avec les pulls Loom. Pour être honnête, ça fait plus d’un an que j’en possède deux et je ne les ai encore jamais lavé. Pour les pantalons, notamment les jeans, ça fait depuis le lycée que je m’étais rendu compte que ça ne servait à rien de les mettre dans le bac à linge trop souvent, du coup je les lave une fois par mois au maximum…

Et puis c’est tout bête mais plutôt que de jeter vos vêtements en boule les uns les autres sur une chaise dans un coin de votre chambre, prenez plutôt l’habitude de les aérer. Par exemple, en les pendant à des cintres entre deux utilisations. Ça leur fera prendre l’air et suffira la plupart du temps à enlever toutes les odeurs. Bref, vous verrez qu’il n’y a pas vraiment de règles établies car cela dépend aussi forcément de votre transpiration mais je vous conseille d’essayer différentes techniques et vous verrez rapidement qu’il est possible de moins laver ses vêtements sans déranger votre entourage ni perdre en confort d’utilisation !

Julien Vidal
L'auteur :  Julien Vidal

Julien est le fondateur du mouvement Ça commence par moi. Aujourd'hui, il continue à accélérer la prise de conscience écocitoyenne partout en France.

Julien est le fondateur du mouvement Ça commence par moi. Aujourd'hui, il continue à accélérer la prise de conscience écocitoyenne partout en France.

J’agis aujourd’hui

› Je me renseigne sur les impacts de l’industrie textile

› Je nettoie moins souvent mes vêtements


Créez votre compte pour suivre vos progrés !

CREER UN COMPTE

Pour aller plus loin !

Pour aller plus loin


Porter la transition auprès de son Maire

Une liste de mesures concrètes à porter collectivement pour lancer la transition dans sa commune.



Porter la transition auprès de son Maire

Une liste de mesures concrètes à porter collectivement pour lancer la transition dans sa commune.