-->
25/194 25/194
Je nettoie tout au vinaigre blanc
En quelques mots !

Je bannis les produits chimiques de mon quotidien

Je diminue la quantité d’emballages que je jette à la poubelle

Je fais moi-même mes produits d’entretien

Un seul produit pour (presque) tout nettoyer

Et dire qu’avant il y avait besoin de se protéger quand je nettoyais l’appartement car les produits d’entretien que j’utilisais étaient “potentiellement dangereux pour la santé”…Et puis j’ai découvert le vinaigre blanc ! Ma mère ne jure que par ce produit miracle et dieu sait que la maison est nickel, du coup je me suis dit pourquoi pas moi. Et puis, c’est vrai que c’est quand même assez pratique le vinaigre blanc. Et oui, une seule bouteille pour toutes les tâches plutôt que d’avoir 5 produits d’entretiens différents (un pour le plan de travail, un pour l’évier, un pour les toilettes, un pour les vitres, un pour les évacuations, bref vous avez compris l’idée).

Je vous cache pas que c’est ma poubelle qui est contente. D’autant qu’apparemment, il est possible de trouver ce précieux liquide en gros bidon, ce qui me permettrait encore de réduire la quantité de plastique jeté à la poubelle. En plus, dans la série, c’est tout bénef’, le vinaigre blanc est un produit entièrement naturel, donc aucun produit chimique n’est jeté dans les évacuations et ça c’est la planète qui me dit merci.

Moitié vinaigre blanc et moitié eau

Moi, pour l’instant, je m’en sers dilué dans un peu d’eau chaude pour nettoyer la baignoire, les vitres, l’évier, les robinets et la cuvette des toilettes. Pour ceux que l’odeur des premières heures après application pourrait déranger, il existe la possibilité d’y ajouter quelques gouttes d’huile essentiel mais personnellement, je préfère plutôt mettre des peaux d’oranges et de citrons dans le diffuseur pour avoir une odeur plus légère.

Il me reste maintenant plus qu’à passer la vitesse supérieure en l’utilisant comme assouplissant. Il paraitrait même que c’est parfait pour calmer les piqûres de moustiques. À bon entendeur, salut !

Julien Vidal
L'auteur :  Julien Vidal

Julien est le fondateur du mouvement Ça commence par moi. Aujourd'hui, il continue à accélérer la prise de conscience écocitoyenne partout en France.

Julien est le fondateur du mouvement Ça commence par moi. Aujourd'hui, il continue à accélérer la prise de conscience écocitoyenne partout en France.

J’agis aujourd’hui

› Je me débarrasse des produits d’entretien chimiques

› Je fais mes propres produits avec du vinaigre blanc


Créez votre compte pour suivre vos progrés !

CREER UN COMPTE

Pour aller plus loin !

Pour aller plus loin


Créer un nichoir à abeilles

Un mode d’emploi pour fabriquer un nichoir à abeilles et préserver la biodiversité



Créer un nichoir à abeilles

Un mode d’emploi pour fabriquer un nichoir à abeilles et préserver la biodiversité