-->
77/384 77/384
Je participe à une campagne de crowdfunding
En quelques mots !

Redonner du sens à son argent en soutenant des projets durables

Donner l’opportunité à des entrepreneurs de se lancer

Valider l’intérêt d’un produit avant même qu’il soit sorti pour éviter le marketing inutile

Redonner toute sa place à l’acheteur

Il y a quelques années encore, l’économie marchait de la manière suivante: une idée => un financeur => un produit => un acheteur ! Mais ça c’était avant. En effet, aujourd’hui, une personne qui a une idée peut sauter l’étape de l’emprunt à la banque ou de démarcher une entreprise pour financer son projet. Comment ? En lançant une campagne de crowdfunding.

En quoi ça consiste ? C’est simple, sur internet, le porteur de projet lance sa campagne avec une somme minimum à atteindre et une date butoir. Les participants ont le choix de participer au projet en échange de plusieurs prestations qui peuvent aller du don, à l’envoi du produit quand il sera terminé, mais également une invitation à une soirée de lancement, un visionnage privé, une rencontre avec le porteur du projet, la présence des noms des financeurs sur la dernière page du bouquin et j’en passe.

Recréer un vrai lien entre le porteur de projet et le client

Imaginez un peu. L’acheteur est directement en lien avec le créateur du projet. Pas d’intermédiaire ! Vous vous rendez compte du pouvoir que chaque individu possède avec ce procédé ? Tout le monde peut décider de soutenir les projets qui lui tiennent vraiment à coeur. Tellement de projets géniaux ont échoué dans l’oeuf faute de financement.

Aujourd’hui c’est terminé. Les livres, films, objets, projets de solidarité ou mêmes les évènements les plus fous peuvent voir le jour si des personnes trouvent l’idée pertinente. La question de la rentabilité ne devient plus le seul critère de validation d’un projet. L’utilisateur final décide ! L’acheteur devient acteur, presque dés le début dans le processus qui amènera le projet jusqu’à son aboutissement plutôt que d’être un simple “consommateur” qui n’a pas vraiment le pouvoir de décider ce qu’il veut consommer autrement qu’en choisissant le produit 1 ou le produit 2 sur l’étalage.

Réduire les risques de gâchis 

Economiquement la démarche change également car le porteur de projet réduit ses risques grâce au crowdfunding. Si la somme de départ demandée est bien calculée, il sait déjà déjà que les acheteurs répondront présents et les premiers investissements sont directement couverts par les futurs produits déjà vendus ou par les donations faites par les enthousiastes qui espèrent que le projet ira à son terme

Moi j’ai participé à une campagne de crowdfunding lancée par Hopaal pour un t-shirt Made in France recyclé et vendu à prix coûtant. Un projet fort au niveau écologique et entrepreunariale qui a des vertus pédagogiques que je trouve déterminantes. Et c’est une excellente manière de reprendre encore un peu plus le contrôle sur le monde que je veux voir demain.

Julien Vidal
L'auteur :  Julien Vidal

Julien est le fondateur du mouvement Ça commence par moi. Aujourd'hui, il continue à accélérer la prise de conscience écocitoyenne partout en France.

Julien est le fondateur du mouvement Ça commence par moi. Aujourd'hui, il continue à accélérer la prise de conscience écocitoyenne partout en France.

J’agis aujourd’hui

› Je découvre le principe du financement participatif

› Je soutiens les projets qui m’intéressent grâce en participant à une collecte


Créez votre compte pour suivre vos progrés !

CREER UN COMPTE

Pour aller plus loin !

Pour aller plus loin


Progresser avec les fiches actions

Des fiches actions pour proposer des pistes concrètes afin d’accélérer dans son parcours éco-citoyen.



Progresser avec les fiches actions

Des fiches actions pour proposer des pistes concrètes afin d’accélérer dans son parcours éco-citoyen.