-->
380/390 380/390
Je participe (puis j’anime) une Fresque du Climat
En quelques mots !

Le changement climatique est un sujet complexe qui mérite qu’on se forme

Les jeux peuvent aider à se saisir des enjeux climatiques dans la bonne humeur

Il existe des outils ludiques et accessibles pour mobiliser nos proches

Se former pour comprendre l’urgence

Allo les humains, ici la Terre… Nous entrons actuellement dans une phase critique : mes ressources s’épuisent, ma température augmente, mes sols s’appauvrissent…Il est grand temps d’agir.”
Ok la Terre mais… les collapsologues disent qu’il est trop tard, les climato-sceptiques disent que c’est une mascarade et on traite les écolos d’extrémistes ! J’ai beau faire ma part et être informée, je n’ai pas toujours les arguments scientifiques, les chiffres et les liens de causes à effets pour plaider en ta faveur !

Je devais aller plus loin, ça ne pouvait pas être un frein. J’ai cherché sur le net des idées de contenu d’ateliers ludiques pour sensibiliser à l’urgence climatique et j’ai découvert La Fresque du Climat (le lien pour en savoir plus est accessible en fin d’article ): un jeu pour adultes (une version enfant existe également) sous forme de cartes à repositionner pour comprendre les causes à effets des actions humaines sur le dérèglement climatique. Leur baseline : “Vous avez toutes les cartes en mains”. J’adore. Je m’inscris sans attendre à cet atelier qu’on peut faire seul, entre amis, en famille ou encore entre collègues.

Utiliser la force du collectif

Le jour J arrive et me voilà embarquée avec une dizaine de personnes pour un atelier de 3h à parler climat. En réalité, 3h c’est très court. L’atelier se découpe en 3 parties. Pour commencer on découvre les 42 cartes au fur et à mesure, on réfléchit en équipe aux liens qu’elles ont entre elles, on découvre et puis on comprend l’impact des activités humaines sur…les crues, les maladies, les réfugiés climatiques,…pour ne pas tout citer. Ensuite, un moment créatif où on décore la fresque réalisée, on la nomme, en réalité, on digère ce qu’on vient d’apprendre et on se l’approprie. 

Pour terminer, on en discute…Comment avons-nous vécu toutes ces informations ? Comment nous sentons nous ? Et surtout, que faisons nous maintenant que nous sommes informés ? A cet instant, on échange sur nos pratiques, on découvre de nouvelles idées, des gestes simples, comme parler de La Fresque autour de soi, et d’autres plus impliquants, comme devenir végétarien, et on s’engage, devant cette nouvelle communauté sensibilisée à passer à l’action.

Ferez-vous partie des 1 millions de personnes sensibilisées d’ici 2021 ? 

Comme 60 000 personnes, j’ai assisté à une Fresque. J’ai maintenant une base solide de connaissance fondée sur les rapports du GIEC pour aborder ce sujet avec confiance et légitimité. Cette expérience humaine et ce format, à la fois ludique et pédagogique m’ont tellement convaincu que je suis aujourd’hui volontaire à La Fresque au sein de 2 commissions “Communication” et “Rentrée Climat 2020” ainsi qu’animatrice de La Fresque. 

Si vous êtes intéressé(e) par l’océan, la biodiversité, le numérique, la forêt…Il existe également des fresques sur ces thématiques ! Réjouissons-nous, c’est maintenant facile et ludique de s’informer sur ces sujets complexes.

Carine Colson
L'auteur :  Carine Colson

Carine, Consom'actrice et maman de 2 enfants turbulents. Adhérente au mouvement des "créatifs culturels" pour développer une économie positive et tendre vers une croissance qualitative plutôt que quantitative.

Carine, Consom'actrice et maman de 2 enfants turbulents. Adhérente au mouvement des "créatifs culturels" pour développer une économie positive et tendre vers une croissance qualitative plutôt que quantitative.

J’agis aujourd’hui

› Je participe à une Fresque du Climat

› Je deviens animateur de la Fresque du Climat


Créez votre compte pour suivre vos progrés !

CREER UN COMPTE

Pour aller plus loin !

Pour aller plus loin


Jouer avec les cartes quiz

Un jeu quiz pour affiner sa compréhension des sujets écologiques en s’amusant.



Jouer avec les cartes quiz

Un jeu quiz pour affiner sa compréhension des sujets écologiques en s’amusant.