-->
29/384 29/384
Je signe une pétition en ligne
En quelques mots !

Je soutiens des causes qui me tiennent à coeur

Je profite de l’outil offert par Internet pour donner de la visibilité à des sujets qui comptent

Je rejoins des mobilisations pour peser au niveau national ou international

Il y a une pétition contre à peu près tout ce qui existe

Ça fait pas mal de temps que je vois passer des pétitions à signer sur internet (il y a quelques moi c’était pour la corrida, aujourd’hui pour la durée de vie de nos produits), et du coup, aujourd’hui, c’est décidé, je m’y intéresse. C’est vrai ça, je me demande à chaque fois la portée d’une telle démarche, l’engagement qui en découle, l’impact que cela engendre…

Et en creusant un peu, je me rends compte que la sujet est complexe, pour ne pas dire épineux. Il faut déjà dire que toutes les pétitions ne sont pas à mettre dans le même panier. La plupart disponibles sur internet sont lancées sur des sites internet privés mis à disposition pour les citoyens que nous sommes et qui se rémunèrent souvent grâce aux ONG et autres fondations qui mènent des campagnes de plaidoyer. Les pétitions sont donc parfois à l’initiative d’individus, parfois à celle d’associations et même si elles peuvent parfois avoir un effet non-négligeable, leur finalité est surtout de sensibiliser l’opinion public.

Signer une pétition : un déclic pour aller plus loin 

Il y a aussi les pétitions qui visent à saisir l’Union Européenne pour qu’elle se positionne sur des problèmes sociaux graves puisque, dans ses règles, l’organisation européenne stipule qu’elle se penchera sur les questions qui lui sont soumises par le peuple si plus d’un million de personnes se rassemblent. C’est par exemple le cas, en ce moment, pour un mouvement qui souhaite que l’UE durcisse sa politique en matière d’utilisation du plastique pour limiter le nombre de déchets en mer.

Moi, de mon côté, je vous avoue que je reste un peu sceptique et que finalement, même si je trouve le concept intéressant, je le compare un peu à une bande-annonce d’un film projeté actuellement au cinéma: “ça nous donne une idée du sujet pour s’y plonger plus longuement s’il nous plait”.

Car pour moi, signer une pétition, c’est un bon début mais pas une finalité en soi. Un bon début car ça nous permet de mettre en avant les valeurs que nous voulons défendre (et même dans les cas extrêmes de saisir les autorités politiques) mais si c’est vraiment quelque chose auquel nous croyons, cela doit s’accompagner d’actions concrètes, sur le terrain dans la vie de tous les jours. Un peu comme cette pétition que je viens de signer pour limiter l’utilisation du plastique alors qu’à côté, je me balade tous les jours avec mes propres sacs recyclables. Et vous qu’en pensez-vous ?

Julien Vidal
L'auteur :  Julien Vidal

Julien est le fondateur du mouvement Ça commence par moi. Aujourd'hui, il continue à accélérer la prise de conscience écocitoyenne partout en France.

Julien est le fondateur du mouvement Ça commence par moi. Aujourd'hui, il continue à accélérer la prise de conscience écocitoyenne partout en France.

J’agis aujourd’hui

› Je soutiens les causes qui me tiennent à coeur en signant des pétitions

› Je partage les pétitions que je viens de signer à mon entourage pour en discuter ensemble


Créez votre compte pour suivre vos progrés !

CREER UN COMPTE

Pour aller plus loin !

Pour aller plus loin


Sensibiliser les commerçants à la pollution lumineuse

Un flyer pour expliquer aux commerçants l’importance d’éteindre son enseigne lumineuse la nuit.



Sensibiliser les commerçants à la pollution lumineuse

Un flyer pour expliquer aux commerçants l’importance d’éteindre son enseigne lumineuse la nuit.