-->
407/407 407/407
Je soutiens la Primaire Populaire
En quelques mots !

Pour proposer une candidature de rassemblement capable de porter un projet écologique démocratique et social en 2022

Les jeunes s’engagent pour dépoussiérer la politique et redynamiser la démocratie

Il est urgent de mettre la société à la hauteur des enjeux écologiques et solidaires de notre siècle

Reprendre les choses en main

Aujourd’hui, les dirigeants politiques de gauche et de l’écologie sont incapables de s’allier. Ils et elles sont bloqués par des logiques d’égo, de mécaniques de partis, d’incompatibilité de certaines idées… Pourtant, il y a URGENCE climatique, sociale et démocratique. Nous sommes dans la décennie critique et nous ne pouvons pas nous permettre de perdre 5 ans. Alors nous, les citoyens, devons prendre les choses en main et dire : c’est à nous de choisir !

Je suis militant pour la justice climatique depuis 2 ans et demi, j’ai marché pour le climat, changé les cursus de mon école d’ingénieur, mis la pression à mes élus locaux… il est temps de passer à la vitesse supérieure ! Alors depuis septembre 2020, je cherche comment m’engager pour 2022. Les initiatives ont d’abord foisonné, se sont regroupées en coalition, avant de se concentrer autour de l’équipe de la Primaire Populaire. Lancée publiquement début mai, présente sur tous les réseaux sociaux, le plus efficace pour la faire connaître reste d’en parler. À nos amis, à notre famille, dans les transports en commun, faisons connaître cette innovation démocratique, seule aujourd’hui à même de faire basculer l’élection présidentielle.

Éviter le duel Macron – Le Pen

La Primaire Populaire, qu’est-ce que c’est ? C’est une initiative citoyenne qui vise à faire émerger un ou une candidate pour les élections présidentielles de 2022, capable de faire gagner l’écologie, la démocratie et la justice sociale. La stratégie repose sur 3 piliers :

1-Un socle commun radical inspiré des revendications des mouvements sociaux, et de conversation avec des organisations de la société civile et des partis politiques.

2-Un parrainage populaire des candidates et candidats. Depuis le 11 juillet et jusqu’au 11 octobre, tout citoyen et citoyenne peut soutenir la personne dont la candidature lui parle le plus. S’il n’y en a pas, on peut proposer quelqu’un.

3-Un processus de désignation. Mi-novembre, les 5 femmes et les 5 hommes les plus plébiscités lors des parrainages seront départagés au Jugement Majoritaire. C’est un vote en 1 tour, où l’on attribue une mention à toutes les candidatures. Celle qui a la meilleure mention gagne la Primaire Populaire, et se lance dans la campagne pour gagner les présidentielles 2022.

A la fin du film, nous avons une candidature de rassemblement, soutenue par un large mouvement populaire et capable de gagner l’élection présidentielle de 2022. On évite le duel Macron – Le Pen, et on met nos valeurs au pouvoir. Il est plus que temps.

Imaginez une minute une vraie loi climat…

Gagner les élections 2022 est le seul moyen d’avoir une réponse suffisamment rapide et efficace face aux enjeux. Qu’on le veuille ou non, les moyens de l’État français sont considérables. Imaginez une minute une vraie loi climat, mise en œuvre sans filtre à partir des travaux de la Convention Citoyenne…

Ce qui me porte avant tout, c’est l’avancée démocratique : parler des idées avant les personnes, choisir les personnes pour qui l’on va voter ensuite, qu’elles soient candidates des partis ou non… Et surtout être plus de 2 millions de personnes en novembre, dès 16 ans (oui oui !), à les départager au Jugement Majoritaire. Tout ça évite le vote blanc, le vote utile et le vote contre pour enfin remettre un peu de vie dans notre démocratie !

 

Nicolas Bourdeaud
L'auteur :  Nicolas Bourdeaud

Nicolas fait ses études à Toulouse et s'engage comme chargé de mobilisation à la Primaire Populaire.

Nicolas fait ses études à Toulouse et s'engage comme chargé de mobilisation à la Primaire Populaire.

J’agis aujourd’hui

› Je découvre le principe de la Primaire Populaire

› Je parle de cette initiative à mes proches pour que les citoyens se réapproprient le débat démocratique

› Je soutiens la Primaire Populaire et je participe à l’élection d’un ou une candidat unique pour 2022


Créez votre compte pour suivre vos progrés !

CREER UN COMPTE

Pour aller plus loin !

Pour aller plus loin


Porter la transition auprès de son Maire

Une liste de mesures concrètes à porter collectivement pour lancer la transition dans sa commune.



Porter la transition auprès de son Maire

Une liste de mesures concrètes à porter collectivement pour lancer la transition dans sa commune.