-->
48/381 48/381
Je prends les bonnes habitudes pour bien trier
En quelques mots !

Le meilleur déchet c’est celui qu’on ne produit pas

En France on a encore du travail pour bien trier nos déchets

Nos poubelles sont remplies de ressources précieuses

Le meilleur déchet c’est celui qu’on ne produit pas

Mettons les pieds dans le plat : nous les français, nous sommes loin d’être irréprochables en matière de recyclage. Si, si, je vous jure. On a encore du boulot et aujourd’hui, je vais essayer de comprendre pourquoi. Mais avant de se lancer dans le sujet, je le dis : le meilleur déchet, c’est celui qu’on ne produit pas. Donc trier c’est bien…ne pas jeter c’est encore mieux !

Bref, je vous demandais pourquoi c’est si compliqué de trier ? Déjà, parce que c’est compliqué de recycler. Les bouteilles de lait oui, mais le pot de yaourt non…Le sac en plastique non plus d’ailleurs. La boite de chaussures, oui mais la boite à pizza sale, non plus…aïe ! Et tout ce que je dis ne s’applique pas de manière identique dans toute la France car chaque commun (ou presque) à ses propres règles de tri. Du coup, c’est vrai que c’est pas évident de s’y retrouver et ça mérite de vraiment prendre le temps de bien comprendre ce qui va où et surtout pourquoi ! Cela nous permettra d’obtenir la logique pour bien trier à l’avenir.

Toute la chaîne de tri doit s’améliorer

Et puis les industriels ne nous aident pas non plus avec une signalétique souvent hésitante et contradictoire sur les différents produits. Ce n’est pas vraiment mieux à l’autre bout de la chaîne d’ailleurs puisque la France n’est pas vraiment le pays où le recyclage couvre le plus de variétés de déchets et de matériaux possibles. Bref, pas facile et pourtant il faut qu’on s’améliore car ce genre de changement doit vraiment venir de nous. Personnellement, il m’aura fallu plusieurs étapes.

Quand on a un doute, direction les déchets ménagers

La première aura été de découvrir, qu’en fait, un mauvais recycleur est pire qu’une personne qui ne recycle pas du tout car il “contamine” les produits qui sont au bon endroit en les rendant impropres au tri. Un peu fâché, j’ai pris le temps d’aller chercher les bonnes informations auprès de ma ville et je me suis imprimé une affiche que j’ai collée sur la porte à côté de ma poubelle pour être sûr d’avoir sous les yeux les bonnes règles.

Petite astuce technologique : vous pouvez télécharger l’application du Guide du tri pour savoir où va chaque déchet en fonction de la zone où on vit. L’appli vous géolocalise pour vous prodiguer des conseils sur mesure et l’avantage c’est d’avoir toujours son téléphone dans sa poche pour être certain de savoir dans quelle poubelle mettre son déchet peu importe l’endroit où on se trouve !

Julien Vidal
L'auteur :  Julien Vidal

Julien est le fondateur du mouvement Ça commence par moi. Aujourd'hui, il continue à accélérer la prise de conscience écocitoyenne partout en France.

Julien est le fondateur du mouvement Ça commence par moi. Aujourd'hui, il continue à accélérer la prise de conscience écocitoyenne partout en France.

J’agis aujourd’hui

› Je m’inscris au défi “Rien de neuf”

› Je repense ma relation aux objets en privilégiant l’usage plutôt que la propriété

› J’allonge la durée de vie de mes objets en les réparant


Créez votre compte pour suivre vos progrés !

CREER UN COMPTE

Pour aller plus loin !

Pour aller plus loin


Ne rien oublier avec le Mémo du Tri

Une affiche à colorier pour se rappeler dans quelle poubelle va chaque déchet.



Ne rien oublier avec le Mémo du Tri

Une affiche à colorier pour se rappeler dans quelle poubelle va chaque déchet.