-->
76/132 76/132
Je vais à la boutique sans argent
En quelques mots !

Questionner notre modèle de surconsommation

Revaloriser des objets de seconde-main et recréer du lien social

Proposer de nouvelles formes d’activité économique

Ce week-end je suis passé à la boutique sans argent qui a ouvert dans les locaux de la Mairie du 12ème arrondissement. Je n’ai rien pris, je voulais juste voir. Je voulais juste voir qu’il existe des endroits où on tente de repenser des questions primordiales qui façonnent notre société comme l’accès aux biens, l’échange, la valeur de la gratuité ou encore le bénévolat.

Autant de concepts qui s’imbriquent ici pour faire fonctionner un projet assez unique qui prouve qu’on peut exister sans vendre quoi que ce soit. Oui, il faut des soutiens extérieurs (donations et mises à disposition de matériel et d’un lieu) mais le projet repose surtout sur les dons de biens et de temps car il y a plein de personnes qui viennent filer un coup de main, se mettre derrière le comptoir, remettre “à neuf” les produits, trier, ranger et j’en passe.

Et c’est également intéressant de voir que tout se fait dans le calme, dans le respect. On pourrait penser que plein de profiteurs auraient tuer le projet dans l’oeuf en venant tout récupérer et ne rien donner, mais ce n’est pas le cas. Dans notre société d’hyper-consommation, il y a tellement d’objets inutilisés ou jetés…

Et pour moi, c’est surtout la force de ce “magasin”, un endroit qui questionne notre manière de consommer, d’accumuler et qui devient un lieu d’échange, de questionnement mais aussi de convivialité (on peut venir y boire le café à prix libre)! Alors, ne prenez pas vos portes-monnaies et foncez y faire un tour. N’hésitez d’ailleurs pas à prendre avec vous tous les objets que vous n’utilisez plus chez vous, ils feront des heureux.

Julien Vidal
L'auteur :  Julien Vidal

Julien est le fondateur du mouvement Ça commence par moi. Aujourd'hui, il continue à accélérer la prise de conscience écocitoyenne partout en France.

Julien est le fondateur du mouvement Ça commence par moi. Aujourd'hui, il continue à accélérer la prise de conscience écocitoyenne partout en France.

J’agis aujourd’hui

› Je découvre les zones de gratuité en France

› Je me rends à une boutique sans argent à côté de chez moi


Créez votre compte pour suivre vos progrés !

CREER UN COMPTE

Pour aller plus loin !

Pour aller plus loin


Installer une boite à lire

Une affiche pour lancer la dynamique du partage de livres dans votre entreprise.



Installer une boite à lire

Une affiche pour lancer la dynamique du partage de livres dans votre entreprise.