-->
350/381 350/381
Je vote à La Primaire.org
En quelques mots !

Questionner le système démocratique actuel et voir que d’autres voies sont possibles

Sortir de l’opposition archaïque droite/gauche

Reprendre son pouvoir de citoyen et avoir une démarche pro-active

Un bon coup de pied dans la fourmillière

(Note au lecteur : cet article a été écrit avant les élections présidentielles de 2017 mais il reste d’actualité pour les prochaines échéances électorales et montre que d’autres chemins politiques sont possibles).

Chaque année à son lot de scandales dans la sphère politique. A chaque élection, le même jeu se joue. Des années d’alternance et nous avons de plus en plus de mal à comprendre quel parti défend quelles valeurs avec pour conséquence, soit un désintéressement de la population soit une prise de position qui tend vers l’extrémisme et le repli sur soi.

Bienvenue en France ! Nous allons entrer en 2017 sans vraiment savoir sur quoi on va marcher mais on s’attend à peu près tous à un sacré foutoir en perspective. Et pourtant, une troisième voie existe. Elle fait de plus en plus de bruit et redonne déjà confiance à plus de 100.000 français à l’heure actuelle, j’ai nommé le mouvement de “La Primaire.org“.

Un nouveau sytème pour remettre le citoyen au centre de l’échiquier

Lancé officiellement en avril 2016, le projet vise à redonner aux français le pouvoir de choisir pour qui voter. Le procédé est simple, d’avril à juillet, des français ont pu se présenter aux élections de “La primaire.org” et tenter de regrouper 500 signatures de citoyens pour se qualifier au 1er tour”. Ensuite, les 16 candidats qualifiés ont eu jusqu’à octobre pour présenter leurs projets avant de jouer le jeu de l’élection.

Aujourd’hui 5 candidats sont en lice pour le 2nd tour et le vote se fera jusqu’à la fin du mois de décembre par internet. Sans aucune couleur politique, chaque candidat défend des valeurs auxquels il croit et vous pouvez trouver tous les détails de chaque programme directement sur le site de “La Primaire.org” ou même sur le comparateur de candidats de “Voxe.org“.

Vous vous rendez compte ? Des candidats sans parti ! Des citoyens qui ne sont pas professionnels de la vie politique ! Des idées issues du peuple et non pas de l’élite qui préfère se taper dessus plutôt que de porter un vrai projet de développement pour le pays.

Un exemple crédible pour réinventer les élections

À tout ceux qui n’ont plus confiance dans le système politique actuel, il existe des alternatives qui viennent du peuple et “La Primaire.org” en fait partie. Attention par contre, vous n’avez plus que 10 jours pour vous inscrire sur les listes électorales. C’est d’autant plus important que la mal-inscription est la première cause d’abstention en France.

Moi, j’avoue que j’ai suivi de loin ce qui se passait avec “La Primaire.org” jusqu’à présent. Mais quand je vois que des gens se bougent pour proposer quelque chose de nouveau, ça me donne envie d’y jeter un coup d’oeil et plus. Même si les candidats et ce projet sont sans doute encore trop méconnus pour vraiment influencer la future élection présidentielle, je trouve que c’est un formidable outil à redonner envie de s’intéresser à la politique. J’ai envie de penser que mon opinion compte et que des manières nouvelles de vivre en société peuvent être adoptées à l’échelle du pays et “La Primaire.org” va dans ce sens.

Cette initiative redonne un sens au mot citoyen et je crois que c’est déjà le plus plus important. Chaque personne compte et c’est tous ensemble, à notre niveau, que nous arriverons à une nouvelle manière de vivre ensemble. À nous de jouer !

Julien Vidal
L'auteur :  Julien Vidal

Julien est le fondateur du mouvement Ça commence par moi. Aujourd'hui, il continue à accélérer la prise de conscience écocitoyenne partout en France.

Julien est le fondateur du mouvement Ça commence par moi. Aujourd'hui, il continue à accélérer la prise de conscience écocitoyenne partout en France.

J’agis aujourd’hui

› Je me renseigne sur la démarche lancée par La Primaire.org

› Je participe de manière pro-active aux prochaines échéances électorales


Créez votre compte pour suivre vos progrés !

CREER UN COMPTE

Pour aller plus loin !

Pour aller plus loin


Porter la transition auprès de son Maire

Une liste de mesures concrètes à porter collectivement pour lancer la transition dans sa commune.



Porter la transition auprès de son Maire

Une liste de mesures concrètes à porter collectivement pour lancer la transition dans sa commune.