-->
226/393 226/393
Je joue aux jeux de société collaboratifs
En quelques mots !

Il existe d’autres jeux que les traditionnels Monopoly ou Cluedo

Les jeux de société peuvent aider à développer des valeurs d’entraide et de coopération

Jouer ne passe pas forcément par le fait de gagner quelqu’un

Il y a une vie après la télévision

Ça y est, on a réussi à se désintoxiquer de la télévision.​ C’est pas facile mais une fois que c’est fait qu’est-ce qu’on est bien. Déjà, on gagne plusieurs heures par jour ! Et puis, on redécouvre le bonheur des petites choses, on fait des apéros avec les copains, on se balade, on bouquine, on passe du temps avec ceux qu’on aime…la vraie vie quoi. Et puis on peut même jouer aux jeux de société. Enfin je dis ça et moi les seuls souvenirs des jeux de société de mon enfance que j’ai gardé, c’était quand on s’engueulait avec mes frères ou que je faisais la tête pendant des heures parce que je n’aimais pas perdre. Sympa les jeux de société ?

En même temps, comme le nom l’indique, les jeux de société représente bien la société. Et voilà comment on se retrouve à jouer des jeux qui portent les valeurs qui font que notre société est en train de sacrément partir en vrille. Il faut conquérir, il faut mentir, il faut acheter toujours plus pour pouvoir écraser tous les autres et terminer seul vainqueur.

Jouer “avec l’autre” plutôt que “contre l’autre”

Dis comme ça, ça me donne pas trop envie de jouer aux jeux de société en fait. Heureusement, ces dernières années j’ai eu la chance de découvrir d’autres manières de jouer. Ça s’appelle les jeux coopératifs. Ici, le but n’est plus de foutre sa raclée à tous les joueurs mais de travailler ensemble pour avancer vers un but collectif. J’ai par exemple pu jouer quelques fois à Hanabi qui va complètement dans ce sens. L’idée est de faire, avec les autres joueurs, le plus beau feu d’artifice possible. Et pour ceux qui se disent que ça doit être assez enfantin, détrompez-vous. Le jeu utilise de nombreux codes des jeux de société traditionnels pour que tout le monde puisse comprendre assez rapidement comment ça marche. Le gros changement c’est qu’il faut s’aider plutôt que s’entretuer.

Et si vous ne voulez pas dépenser une fortune pour vous acheter des nouveaux jeux, pas de panique, plein d’options s’offrent à vous. Rapprochez-vous du magasin de jeux de société de votre ville pour leur demander des conseils, inscrivez-vous à un club de joueurs ou aller dans un bar qui proposent des jeux de société, vous êtes sûrs que vous passerez un bon moment avec vos proches. Une excellente manière de développer tout un tas de valeurs positives tout en s’amusant.

Julien Vidal
L'auteur :  Julien Vidal

Julien est le fondateur du mouvement Ça commence par moi. Aujourd'hui, il continue à accélérer la prise de conscience écocitoyenne partout en France.

Julien est le fondateur du mouvement Ça commence par moi. Aujourd'hui, il continue à accélérer la prise de conscience écocitoyenne partout en France.

J’agis aujourd’hui

› Je découvre les jeux de société collaboratifs

› Je joue à un jeu de société collaboratif avec mon entourage


Créez votre compte pour suivre vos progrés !

CREER UN COMPTE

Pour aller plus loin !

Pour aller plus loin


Jouer avec les cartes quiz

Un jeu quiz pour affiner sa compréhension des sujets écologiques en s’amusant.



Jouer avec les cartes quiz

Un jeu quiz pour affiner sa compréhension des sujets écologiques en s’amusant.