-->
158/381 158/381
J’offre “un arbre” pour la fête des mères
En quelques mots !

La reforestation est un outil clé de la lutte contre le dérèglement climatique

Il faut réussir à décrypter le discours autour de la reforestation

Les associations ont besoin de soutien pour développer leurs projets

Faire un cadeau différent

La fête des mères arrive et vous ne savez pas quoi lui offrir cette année ? Il faut dire que chaque année, c’est un peu un casse tête de trouver le bon cadeau pour sa maman. Le collier de pâtes, c’est fait. Les innombrables dessins aussi. Si vous lui offrez des ustensiles de cuisine elle vous tue et les vêtements, on est jamais sûr que ça va vraiment lui plaire.

Alors en plus, maintenant que vous êtes devenus des fidèles lecteurs de Ça Commence Par Moi, la tâche se complique. Et oui, le cadeau doit non seulement plaire à votre mère, mais il doit aussi avoir l’impact carbone le plus réduit possible tout en ayant idéalement du sens. C’est vrai ça, rien de pire que le cadeau qu’on met longtemps à trouver et qui coûte une fortune, tout ça pour terminer sur l’étagère à prendre la poussière, non ?

Sensibiliser ses proches à la reforestation

Moi après avoir pas mal cogité, je suis assez content de mon idée et je tenais à vous la partager : je lui ai offert des arbres…enfin, j’ai plutôt fait un don pour un projet de reforestation à son compte. Le moins qu’on puisse dire c’est que c’est un cadeau original ! Attention toutefois à ne pas tomber dans le piège de certains projets qui vous “vendent” la plantation d’arbre à l’unité dans des conditions parfois un peu douteuse. Trop souvent, l’écologie est un business et il vaut mieux soutenir les associations qui ont une longue expérience dans le domaine en faisant un don plutôt qu’en cherchant à “planter un arbre virtuel” à tout prix.

Alors bien sûr, la reforestation à grande échelle n’est pas la seule et unique solution pour lutter contre le dérèglement climatique car l’enjeu principal est de réduire nos émissions de carbone plutôt que d’augmenter nos captations, mais cela reste un levier essentiel. Si vous n’êtes pas convaincus, voici 6 raisons de planter des arbres

  1. Ils purifient l’air que l’on respire et rafraichissent les villes

  2. Ils préviennent l’érosion des sols et nous protègent des inondations

  3. Leurs produits dérivés permettent de développer les économies locales

  4. Leur bois est une ressource de transition énergétique

  5. Ils abritent des millions d’espèces animales, végétales et de champignons

  6. Ils luttent contre le changement climatique en stockant du carbone

C’est bien simple, les arbres rendent tout simplement possible notre existence sur Terre. Ni plus ni moins ! Grâce à Envol Vert, j’ai pu en savoir plus sur l’utilisation de mes dons et le suivi de leurs actions est vraiment complet. Une garantie supplémentaire du sérieux du projet et que mon idée n’était pas si farfelue.

Julien Vidal
L'auteur :  Julien Vidal

Julien est le fondateur du mouvement Ça commence par moi. Aujourd'hui, il continue à accélérer la prise de conscience écocitoyenne partout en France.

Julien est le fondateur du mouvement Ça commence par moi. Aujourd'hui, il continue à accélérer la prise de conscience écocitoyenne partout en France.

J’agis aujourd’hui

› Je découvre les initiatives de reforestation

› Je soutiens une association de reforestation pour la fête des mères


Créez votre compte pour suivre vos progrés !

CREER UN COMPTE

Pour aller plus loin !

Pour aller plus loin


Créer un nichoir à abeilles

Un mode d’emploi pour fabriquer un nichoir à abeilles et préserver la biodiversité



Créer un nichoir à abeilles

Un mode d’emploi pour fabriquer un nichoir à abeilles et préserver la biodiversité