-->
398/398 398/398
J’utilise un liniment bio et fait maison pour mon bébé
En quelques mots !

les produits d’hygiène classiques sont souvent dangereux pour la santé

Les jeunes parents se préoccupent de plus en plus de l’environnement

Le moins mais mieux s’applique aussi pour les nouveaux-nés

Se méfier des produits d’hygiène classiques

À notre époque, l’image des produits d’hygiène est bien écornée ! Les listes d’ingrédients chimiques sont toujours trop longues, les prix parfois complétement abusifs et l’efficacité pas toujours au RDV si bien que de plus en plus de nos compatriotes préfèrent aller vers le fameux “moins mais mieux” en privilégiant des marques bio mais aussi en refaisant de plus en plus soi-même ses produits de soin !

Et si cette envie de produits sains et naturels se retrouve chez les adultes, elle est sans doute encore plus réelle pour les enfants et plus particulièrement les nouveaux-nés. C’est vrai non ? En sachant tous les produits chimiques qu’on peut trouver dans les produits classiques, comment peut-on imaginer utiliser ces crèmes et autres nettoyants aux effets potentiellement dangereux (pour en savoir plus je vous invite à aller voir le lien vers le comparatif d’UFC-Que Choisir en bas de page) sur la peau de nos bébés particulièrement fragiles ?

Une recette simple et économique

Et s’il y a bien un produit que les parents utilisent forcément dans les premières années de leurs enfants, c’est le liniment ! Un produit très utile pour nettoyer les fesses de bébé… Et ça tombe bien car c’est très simple à faire soi-même.

Produit de base pour l’hygiène des nourrissons, le liniment est un mélange d’eau de chaux et d’huile végétale qui a l’avantage d’avoir un ph basique qui est bénéfique lorsqu’on change son bébé car il vient neutraliser le ph acide de l’urine. Son utilisation régulière va donc permettre de rééquilibrer le ph et du coup protéger d’avantage les fesses de son enfant en laissant en bonus un film gras protecteur.

Mais ses utilisations sont en réalité plus larges : il peut en effet être utilisé par les adultes comme lait pour le corps, démaquillant ou contre les crevasses dues à l’allaitement (attention à bien l’utiliser et à vous renseigner sur les contre-indications en fonction de votre type de peau avant de vous lancer).

Pour le réaliser soi-même, c’est très facile et ça prend moins de 10 minutes. Il suffit de trois ingrédients qu’on peut acheter en pharmacie ou en boutiques spécialisées :

  • 150 mL d’eau de chaux
  • 165 mL d’huile d’olive
  • 6 g de cire d’abeille

Commencer à faire fondre la cire d’abeille dans l’huile d’olive au bain-marie. Retirer ensuite du bain-marie et ajouter l’eau de chaux. Bien mélanger en utilisant un fouet… et voilà, le tour est joué et vous m’en direz des nouvelles.

Florence Patsouris
L'auteur :  Florence Patsouris

Florence a 34 ans et agit au quotidien pour l'entrepreunariat des jeunes en France.

Florence a 34 ans et agit au quotidien pour l'entrepreunariat des jeunes en France.

J’agis aujourd’hui

› Je réalise les risques des produits classiques pour le bébé

› J’utilise du liniment bio fait maison


Créez votre compte pour suivre vos progrés !

CREER UN COMPTE

Pour aller plus loin !

Pour aller plus loin


Organiser une Plastic Attack

Une lettre à envoyer au directeur du supermarché dans lequel vous allez organiser une plastic attack



Organiser une Plastic Attack

Une lettre à envoyer au directeur du supermarché dans lequel vous allez organiser une plastic attack