-->
263/381 263/381
Je participe à une guinguette solidaire
En quelques mots !

L’extrême pauvreté est encore très présente en France

La rencontre avec les plus exclus est l’occasion de casser les clichés

Des associations, comme La Cloche, lutte contre les inégalités au quotidien

Renforcer la solidarité dans un quartier

Chez moi j’ai pas la télé et du coup, en fin de journée, j’ai le temps pour aller voir des amis, passer un moment avec ma copine ou bien participer à des évènements. Et c’est comme ça que la semaine dernière j’ai eu la chance de participer à une guinguette solidaire organisée par l’association La Cloche et je voulais absolument vous en parler !

Comment ça, vous ne connaissez pas La Cloche ? Son programme le plus connu s’appelle “Le Carillon”. Inspiré du son de la porte qui s’ouvre quand on pousse la porte d’un magasin, ce projet a pour but de “favoriser les liens bienveillants et de proximité, entre sans-abri, commerçants et habitants grâce à des échanges de services simples mais qui changent la vie de chacun afin de provoquer le changement de regard les uns sur les autres, et sur soi-même”. Et c’est comme ça qu’aujourd’hui on peut découvrir des petits stickers blanc et bleu sur la porte de dizaines de commerces de plusieurs grandes villes de France. Grâce à ces indications, les sans abris savent s’ils peuvent pousser la porte pour demander à recharger leur téléphone, réchauffer un plat, discuter un peu ou encore utiliser les toilettes.

Et puis, c’est pas tout, plusieurs restaurants proposent aux habitants de venir relever des “défis”. En allant manger chez eux, ils reçoivent des bons (pour un café, un repas, etc…) qu’ils pourront donner eux-mêmes aux SDF qui croiseront leur route !

Changer le regard sur les sans-abri

Moi je trouve le boulot de cette association absolument génial puisqu’il rompt avec l’action caritative classique en favorisant les échanges entre personnes qui n’ont pas forcément l’habitude de se côtoyer. Le symbole de cet état d’esprit, c’est les fameuses soupes impopulaires, qui sont des évènements où ce sont les sans-abris eux-mêmes qui récupèrent des invendus et qui cuisinent pour les habitants de leur quartier.

Du coup, je suis allé à la guinguette solidaire qui était organisée dans le 18 ème arrondissement pour fêter l’ouverture d’une antenne de La Cloche dans ce coin de Paris. L’occasion de rencontrer des gens de tous les milieux, de chanter, de danser, de jouer au chamboule tout et surtout de passer un bon moment. Je vous invite vraiment à regarder quels sont les prochains évènements de l’association qui seront organisés pas loin de chez vous parce que ça vaut vraiment le coup ! Et la prochaine fois que vous passerez la porte d’un magasin, n’hésitez pas à chercher les petits stickers collés sur la vitrine pour voir s’il fait partie du réseau solidaire et à en parler au patron si ce n’est pas le cas.

Julien Vidal
L'auteur :  Julien Vidal

Julien est le fondateur du mouvement Ça commence par moi. Aujourd'hui, il continue à accélérer la prise de conscience écocitoyenne partout en France.

Julien est le fondateur du mouvement Ça commence par moi. Aujourd'hui, il continue à accélérer la prise de conscience écocitoyenne partout en France.

J’agis aujourd’hui

› Je prends conscience de la réalité des sans-abri en France

› Je soutiens les activités de La Cloche à côté de chez moi


Créez votre compte pour suivre vos progrés !

CREER UN COMPTE

Pour aller plus loin !

Pour aller plus loin


Installer une boite à lire

Une affiche pour lancer la dynamique du partage de livres dans votre entreprise.



Installer une boite à lire

Une affiche pour lancer la dynamique du partage de livres dans votre entreprise.