-->
299/384 299/384
Je fais ma lessive avec des marrons
En quelques mots !

Les produits d’hygiène classiques sont souvent très polluants

Reprendre notre pouvoir de faire soi-même ses propres produits

Réduire la pollution et préserver la biodiversité dans son quotidien

Oui, oui, des marrons

L’année dernière en cherchant une lessive bio dans mon magasin, je suis tombée sur une lessive aux “marrons d’Inde”. Avec mon mari nous avons donc cherché sur internet si on pouvait trouver des recettes pour les faire nous-même. Nous étions en automne, il nous suffisait de se baisser pour ramasser les marrons et expérimenter nos premières lessives.

Vivant en Autriche et étant marié à un autrichien, les recettes trouvées sont en allemand. Contrairement aux recettes que nous pouvons trouver sur les pages francophones, nos recettes ne nous indiquent pas de bouillir les marrons. Nous avons pris le parti de ne pas les bouillir pour ne pas perdre les différentes saponines présentent dans le marron qui, nous pensons, sont des molécules essentielles sans quoi la lessive n’aurait pas d’effet.

Pour s’y mettre, il vous faut : 

  • 5 à 6 marrons
  • 200 ml d’eau
  • Un peu de vinaigre blanc à ajouter à la lessive ou en adoucissant si l’eau est très calcaire

Tout d’abord, broyez-les marrons dans votre mixeur, puis versez vos marrons broyés dans l’eau et attendez qu’elles se transforment en lait. En général, cela prend environ une demi-heure ! Enfin, il ne reste plus qu’à filtrer le mélange avec une passoire pour retirer les copeaux. Si besoin, incorporez les autres ingrédients à cette étape et c’est prêt. Pensez à mettre le reste de marrons broyés au compost. La lessive se garde au frigo environ une semaine. C’est pour cela qu’il vaut mieux en faire des petites quantités à chaque fois. Sinon, elle s’utilise comme votre lessive habituelle ! 

Un pas après l’autre

La lessive reste plus efficace pour les lainages et les tissus foncés ou noirs, idéale pour la saison ! Choisir entre un produit 100% naturel, économique, pas ou peu allergénique et un produit plus agressif pour le linge et la santé, rempli de produits chimiques, personnellement mon choix et vite fait !

Notre famille a fait le choix du changement. Depuis quelques années, petit à petit nous changeons nos habitudes. Nous découvrons des choses oubliées dans nos sociétés actuelles. Notre démarche peut être citoyenne, politique, humaine. Toutes les démarches allant vers des changements pour le bien des Hommes et de la Terre sont des démarches à transmettre à nos enfants pour que celles-ci (re)deviennent dans l’air du Temps.

Nous avons acquis l’envie de continuer et d’en faire toujours plus. Une chose primordiale pour tenir dans la durée, c’est le partage !

Nadège Heuzé
L'auteur :  Nadège Heuzé

Nadège vit en Autriche avec sa famille et suit le projet depuis le début !

Nadège vit en Autriche avec sa famille et suit le projet depuis le début !

J’agis aujourd’hui

› Je limite l’utilisation de produits chimiques à la maison

› Je fais ma lessive naturelle moi-même


Créez votre compte pour suivre vos progrés !

CREER UN COMPTE

Pour aller plus loin !

Pour aller plus loin


Construire une table de chevet en carton

Un mode d’emploi pour fabriquer son propre meuble grâce à des matériaux recyclés.



Construire une table de chevet en carton

Un mode d’emploi pour fabriquer son propre meuble grâce à des matériaux recyclés.